Actualité

FLN - Ould Abbès : «6.200 dossiers de candidature déposés en prévision des prochaines législatives»

Publié par DKnews le 05-02-2017, 18h45 | 42
|

Le nombre de dossiers de candidature aux prochaines élections législatives dans les rangs du parti du Front de libération nationale (FLN) a atteint 6.200 à l'échelle nationale dont 7 anciens ministres, a annoncé samedi à Alger, le secrétaire général du parti, Djamel Ould Abbes.

Lors d'une conférence de presse au siège du parti à l'occasion de l'expiration le 30 janvier dernier, du délai de dépôt des dossiers de candidature au niveau du parti, M. Ould Abbes a indiqué que «le nombre des militants ayant déposé leur dossier de candidature en prévision des prochaines élections est de 6.200 des différentes wilayas du pays et de la communauté à l'étranger avec 618 dossiers à Alger».

Il a précisé à ce propos, que 7 anciens ministres avaient déposé leur dossier de candidature dont l'ex-ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Moussa Benhamadi, présent à la rencontre de ce jour, sans citer d'autres noms.

Evoquant la candidature de ministres actuellement en poste, M. Ould Abbes a affirmé qu'«aucun dossier n'a été déposé à ce jour», estimant que «si les ministres appartenant au parti FLN désirent présenter leur candidature, ils n'avaient plus qu'à se rendre à la Kesma puis leur dossier parviendront au siège central. Il n'existe pas d'autre canal qui leur soit réservé».

«Il n'y a pas de situation de par le monde exempte d'exceptions», a-t-il poursuivi dans le même contexte.

D'autre part, M. Ould Abbes a rappelé que les ministres qui sont des des militants «investis d'une mission au sein de l'exécutif et désignés par décret présidentiel, doivent régler leur situation puis se présenter au parti s'ils envisagent de présenter leur candidature».

«L'important à mes yeux, ce sont les militants et la base mais il se trouve que je ne suis que secrétaire général du parti FLN et non président le président étant Abdelaziz Bouteflika, président de la République».

Concernant la candidature de militants qui étaient lors des élections précédentes sous la bannière d'un courant opposant au parti, il a déclaré «nous sommes aujourd'hui à la phase de l'étude technique et administrative des dossiers de candidature», annonçant qu'une «réunion de la direction du parti est prévue dans trois jours pour se prononcer sur les dossiers».

Il a estimé à ce sujet, que le critère majeur dans le choix était l'«allégeance au président et l'ancienneté au sein du parti».

«Celui qui a nui au président n'est pas des nôtres», a-t-il encore dit avant d'ajouter «toute personne qui porte atteinte aux symboles de l'Algérie représentés en la personne du président de la République et l'emblème national n'a pas de place dans les rangs du parti FLN». «C'est là une ligne rouge à pas dépasser», a-t-il enfin conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.