Sports

CAN-2017: les organisateurs donnent des explications sur le coût, l'affluence et les pelouses

Publié par Dk News le 06-02-2017, 22h08 | 29
|

Le comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2017) au Gabon s'est expliqué sur le coût, l'affluence dans les stades et l'état des pelouses, lundi, au lendemain de la finale de la 31e édition remportée par le Cameroun contre l'Egypte 2-1.

"On annonce dans la presse 463 milliards de FCFA (environ 700 millions d'euros, ndlr)", a déclaré lors d'une conférence de presse à Libreville Christian Kerangall, haut commissaire au comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2017. Il reprenait une somme avancée par les médias proches du rival du président Ali Bongo Ondimba, Jean Ping.

"On en est loin. Le budget corrigé en juillet 2015 était à 303 milliards de FCFA (454,5 millions d'euros). La réalisation aujourd'hui, connue à peu près, est à 192 milliards de FCFA (moins de 300 millions d'euros)", a-t-il assuré.

Le COCAN rendra ses comptes aux autorités gabonaises avant le 15 mai "avec un rapport complet déposé à la Cour des comptes", a-t-il assuré.

Autre point qui a fait polémique: l'affluence dans les stades, qui est tombée à 1.800 personnes dans un stade de 40.000 places pour Tunisie-Zimbabwe en match de poule à Libreville.

"Il y avait 535.000 places disponibles sur l'ensemble de la compétition. On va être à 330.000 ou 350.000 spectateurs dans les stades durant toute la compétition", a assuré Kerangall, minimisant l'impact de distribution massive de billets gratuits.

"A l'heure où je vous parle, on estime le taux de remplissage à 66% avant le match d'hier (la finale dimanche remportée par le Cameroun 2-1 contre l'Egypte). Le stade hier était rempli à 100% (ndlr: quelque 38.000  spectateurs), ce qui va améliorer le pourcentage", a-t-il développé, assurant que la moyenne du taux de remplissage sur toute l'histoire de la CAN est d'environ 40%.

Le haut-commissaire a enfin évoqué "l'aspect visuel" de la pelouse du stade de Port-Gentil. "Le terrain n'est pas beau pour la télévision, mais il est super pour le jeu", a-t-il déclaré, assurant que l'Egypte aurait souhaité jouer la finale de la biennale du football africain à Port-Gentil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.