Actualité

Les présidents de l'APN depuis sa créaction

Publié par Dk News le 06-02-2017, 22h24 | 62
|

Huit présidents se sont succédé à la tête de l'Assemblée populaire nationale (APN) depuis sa création en 1977, alors que le neuvième sera connu à l'issue des législatives du 4 mai prochain.

Il s'agit de Rabah Bitat, Abdelaziz Belkhadem, Redha Malek (CCN), Abdelkader Bensalah (CNT), Karim Younès, Amar Saadani, Abdelaziz Ziari de Mohamed-Larbi Ould Khelifa.

Il est à rappeler qu'avant l'élection de l'APN, le pouvoir législatif était assuré par une Assemblée nationale constituante, issue du référendum du 20 septembre 1962, et qui avait élu Ferhat Abbas à sa tête.

Ce dernier avait démissionné en août 1963 de sont poste, dont l'intérim avait été assuré par Hadj Ben Alla jusqu'à son élection le 1er octobre de la même année.

M. Ben Alla avait été réélu à la tête de l'Assemblée constituante le 7 octobre 1964 lors des élections du 20 septembre 1964.

Rabah Bitat avait succédé à M. Ben Alla à la tête de cette institution législative, après avoir été élu président de l'APN, lors de la première législature de mars 1977, pour être réélu en 1982 et en 1987 avant de démissionner en octobre 1990.

Abdelaziz Belkhadem, qui occupait alors le poste de vice-président, a pris le relais à la tête de la présidence de l'APN jusqu'à sa dissolution le 4 janvier 1992.

De janvier 1992 à janvier 1994, il a été créé le Conseil consultatif national (CCN), présidé par Redha Malek.

Par la suite vient la création du Conseil national de transition (CNT). Comptant 178 membres désignés et exerçant une fonction législative par ordonnance du 18 mai 1994 au 18 mai 1997, ce conseil était dirigé par Abdelkader Bensalah.

Celui-ci était élu à l'unanimité président du CNT, le 30 mai de la même année, jusqu'à sa fin de mission, le 18 mai 1997. Il a été ensuite réélu pour un second mandat jusqu'à juin 2002.

Le quatrième président de l'APN se nomme Karim Younes, élu en juin 2002 avant de démissionner le 3 juin 2004.

Il est remplacé par Amar Saadani, trois semaines plus tard, pour assurer le poste jusqu'en mai 2007.

Le 31 mai 2007, Abdelaziz Ziari est élu président de l'APN avant que Mohamed-Larbi Ould Khelifa ne lui succède à ce poste à la faveur des élections législatives du 10 mai 2012.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.