Coopération

Algérie-USA : La résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis à Alger incluse au registre du secrétaire d'Etat

Publié par DK News le 08-02-2017, 18h43 | 140
|

La Villa Montfeld, résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis à Alger, a été désignée au registre du secrétaire d'Etat des propriétés représentant une «valeur culturelle et historique», indiquent les services de l'ambassade des Etats-Unis à Alger.

Considérée parmi «les plus belles résidences américaines à travers le monde», la Villa Montfeld vient s'ajouter à la «prestigieuse liste» inscrite au registre du secrétaire d'Etat «qui ne compte que 26 propriétés reconnues pour leur valeur culturelle et historique, à travers le monde», a dit l'ambassadeure des Etats Unis à Alger, Joan Polaschik lors d'une réception organisée à la résidence pour célébrer son inscription à ce registre.

D'autres propriétés importantes sont inscrites à ce registre, parmi lesquelles «Winfield House» à Londres, le palais «Schoenborn» à Prague (République tchèque), la chancellerie à New Delhi ou encore la résidence de l'ambassadeur américain à Tokyo.

L'importance culturelle, historique ou architecturale, au delà du rôle important joué par la propriété dans l’héritage diplomatique des Etats-Unis, sont autant de critères de désignation au registre du secrétaire d'Etat, a rappelé à cette occasion la diplomate américaine dans une déclaration transmise par ses services.

En 1979, une rencontre secrète entre de hauts responsables américains et iraniens s'était tenue à la villa Montfeld qui devait abriter, en plein crise des otages américains à Téhéran, entre 1980 et 1981, les négociations irano-américaines menées grâce à une médiation algérienne.

Citant l'ex-sous-secrétaire d'Etat américain, Warren Christopher, Joan Polaschik a réitéré l'importance du rôle joué par la diplomatie algérienne dans la résolution de la crise entre les Etats Unis et l'Iran, suite à l'occupation de l'ambassade américaine à Téhéran et la prise en otage de son personnel par les manifestants, après la chute du régime du Shah en 1979.

La médiation de la diplomatie algérienne sous la direction de Mohamed Seddik Benyahia qualifiée de «brillante» en son temps, a rappelé la diplomate américaine, avait abouti à la libération des 52 otages américains après plus de 14 mois de détention.

Construite entre 1853 et 1863, la Villa Montfeld a subi entre 1876 et 1895 des opérations de restauration, transformant son style architectural (néo-ghotique) au néo-mauresque.
Les Etats-Unis ont pris possession en 1947 de la Villa, devenue consulat général, puis ambassade après la reconnaissance officielle de l'Algérie indépendante par les Etats Unis, le 29 septembre 1962.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.