Société

Brésil : Poursuite d'une grève de famille de policiers dans l'Etat d'Espirito Santo

Publié par DKnews le 11-02-2017, 15h58 | 40
|

Des familles de policiers militaires continuaient de bloquer samedi l'accès aux régiments de l'Etat brésilien d'Espirito Santo (sud-est), en dépit d'un accord signé par des représentants d'agents avec les autorités locales pour mettre fin à leur grève qui dure depuis une semaine et qui a causé une hausse d'activités criminelles dans la région.

Selon les termes de l'accord,  les policiers et pompiers militaires s'étaient engagés vendredi soir à reprendre le travail samedi à 07H00 locales (09H00 GMT), en échange de l'absence de sanction disciplinaire, mais la situation n'a pas évolué.

Les agents n'ont pas le droit de faire grève, mais leurs familles peuvent les empêcher de patrouiller en bloquant la sortie de véhicules des régiments, comme c'est le cas depuis le 4 février, revendiquant des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

En l'absence de patrouilles, les agressions, les actes de vandalisme et les meurtres ont immédiatement explosé dans cet État à 500 km au nord de  Rio de Janeiro. Le syndicat de police local a déjà recensé 127 morts violentes, chiffre non confirmé officiellement par les autorités.

La réunion de vendredi entre les dirigeants du gouvernement de l'Etat d'Espirito Santo et des associations de policiers s'est déroulé sans la présence de représentants des familles, qui considèrent l'accord "illégitime". "Ils ne peuvent pas signer un accord entre eux. C'est un mouvement mené par les femmes d'agents et aucune d'entre nous n'était là.

Le mouvement continue", rapporte le site d'information G1, citant une manifestante . Les familles de policiers ont déjà négocié avec les autorités locales pendant plus de neuf heures jeudi, sans parvenir à trouver un accord.

Vendredi, un mouvement similaire a eu lieu à Rio de Janeiro, où plusieurs régiments de la police militaire étaient bloqués par des familles d'agents réclamant des salaires impayés, mais le maintien de l'ordre continuait à être assuré normalement samedi matin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.