Economie

FAO : Les légumineuses, de puissants alliés au développement durable

Publié par DKnews le 11-02-2017, 18h08 | 102
|

La FAO a clôturé vendredi l'Année internationale des légumineuses (AIL), estimant que " les haricots, les lentilles et les pois chiches sont de petits mais puissants alliés en vue de réaliser les objectifs de développement durable", a-t-elle indiqué sur son site web.

Par définition, les légumineuses sont les graines sèches et comestibles des plantes qui appartiennent à la famille des légumes et elles sont remplies de minéraux tels que le fer, le zinc et le folate.
De l'houmous au falafel, en passant par le dahl et les haricots cuits, les légumineuses font partie depuis des siècles de nombreux régimes alimentaires à travers le monde.

Pour rappel, l'Année internationale des légumineuses a été lancée en novembre 2015, avec le slogan "Des graines pour nourrir l'avenir" et l'Assemblée générale de l'ONU a chargé la FAO de diriger sa mise en £uvre.

Depuis, il a été question d'encourager les connexions entre acteurs clés, par exemple entre organisations d'agriculteurs et secteur privé, afin de faciliter le partage d'informations et le dialogue politique sur la production, le commerce et la consommation de légumineuses.

Des experts en politique et en recherche ont résolu des problèmes majeurs liés aux légumineuses lors de forums internationaux et des comités nationaux ont été établis, a indiqué la FAO, a informé la même source.

Une base de données technique sur les légumineuses a été créée, un livre de cuisine rassemblant les recettes de chefs internationaux a été publié et le site officiel multilingue de l'AIL, avec plus d'un demi million de visites, a contribué à promouvoir un large éventail d'informations sur les légumineuses, a t-elle ajouté.

Les légumineuses pour contribuer à l'éradication de la faim

"Les légumineuses sont un élément précieux en vue de réaliser l'Objectif de développement durable n2 visant à mettre un terme à la faim, à atteindre la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir une agriculture durable", a t-elle fait savoir.

Les plantes permettent de s'adapter au changement climatique et d'en atténuer les effets, y contribuant grâce à leur grande quantité de nitrogène dans le sol, tout en requérant peu d'engrais.
Aussi, Cultiver des légumineuses avec d'autres cultures contribue à améliorer la fertilité des sols, les rendements des cultures et à créer un système alimentaire plus durable, a t-elle expliqué.

Ayant une empreinte aquatique très faible par rapport aux autres sources de protéines, elles peuvent être cultivées dans des sols très pauvres et aider à réduire le risque d'érosion et d'épuisement des sols.  Pour les agriculteurs à faibles revenus, cultiver des légumineuses contribue à la stabilisation de leurs moyens d'existence, à leur assurer un revenu supplémentaire et à améliorer leur nutrition.

Par ailleurs, la FAO a indiqué que " la production mondiale de légumineuses a lentement mais constamment augmenté.  En 2014, la production mondiale a atteint les 77 millions de tonnes (mt), en hausse de 21 mt depuis 2001".

Au Burkina Faso, où les légumineuses sont généralement cultivées par les femmes rurales, la production est également en hausse et selon son gouvernement, 700.000 tonnes de niébé et 56.000 tonnes de pois de bambara (ou voandzou) seront produits cette année, soit 20 % de plus que l'année dernière, a rapporté la FAO.

Bien que l'Année internationale des légumineuses soit officiellement terminée, " la FAO continuera donc de travailler avec les principaux protagonistes, tels que les gouvernements ou encore les agriculteurs familiaux, afin de défendre les légumineuses", a t-elle mentionné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.