Coopération

Algérie - Congo : L'Algérie et le Congo comptent impulsier leur coopération bilatérale

Publié par DKnews le 12-02-2017, 18h49 | 53
|

L'Algérie et le Congo comptent «raviver» la relation ancienne qui existe entre les deux pays et impulsier leur coopération bilatérale, a indiqué hier le ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso.

«Nous avons reçu instruction de nos deux chefs d'Etat de raviver cette relation ancienne et précieuse entre Alger et Brazzaville.

Nous allons, ainsi, redonner de l'impulsion à notre coopération», a déclaré M.  Gakosso à l'issue de son entretien avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra. 

Cet entretien s'est élargi, par la suite, aux membres des délégations des deux pays.  M. Gakosso qui a annoncé la visite du président congolais, Denis Sassou-Nguesso, prochainement en Algérie, a estimé qu'en travaillant «la main dans la main», les deux pays «peuvent aller plus loin» dans leur coopération bilatérale.

Mettant en avant les conséquences que l'Algérie et le Congo, deux pays producteurs de pétrole, subissent en raison de la chute des cours du Brent sur le marché mondial, M. Gakosso a fait état du «grand potentiel» que les deux pays peuvent mettre à profit pour enrichir et diversifier leur coopération dans plusieurs domaines et secteurs d'activité.

Outre la coopération bilatérale, les chefs de la diplomatie algérienne et congolaise ont évoqué les questions régionales, notamment la situation en Libye, et à ce titre, M. Gakosso a rappelé la tenue, fin janvier dernier à Brazzaville, avec le soutien de l'Algérie, du sommet du comité de haut niveau sur la Libye.

Le ministre congolais a salué, à ce propos, les efforts de l'Algérie visant à rapprocher les points de vue des différentes parties libyennes en vue d'une solution à la crise qui secoue ce pays, ainsi que son rôle pour l'épanouissement et le développement du continent africain.

Il a, par ailleurs, indiqué avoir salué avec M. Lamamra l'élection du nouveau président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Mahamat Faki, ainsi que celle de Smaïl Chergui au poste de Commissaire à la paix et à la sécurité de l'UA. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.