Actualité

PME - les suggestion d’un expert en économie: «La constitution des PME en consortiums industriels pour réaliser de la valeur ajoutée»

Publié par DKnews le 12-02-2017, 19h02 | 43
|

L’expert en économie et ex-ministre des Finances, Abderrahmane Benkhelfa a suggéré, samedi à Tiaret, la constitution de petites et moyennes entreprises (PME) en consortiums industriels pour réaliser la valeur ajoutée à l’économie nationale. Intervenant lors des travaux d’une journée d’étude sur la relance de l’investissement local, organisée par la chambre de commerce et d’industrie de la wilaya, M. Benkhelfa a déclaré que la relance de l’économie nationale et la valeur ajoutée nécessitent de s’appuyer sur de grandes entreprises et la constitution de PME en consortiums regroupant toute la chaîne de production. 

Il a exhorté les gérants de PME activant dans les même filières ou complémentaires à se fusionner afin de réaliser une valeur ajoutée à l’économie nationale, garantir l’autosuffisance et passer à l’exportation.

Il a ajouté qu’on ne peut pas concurrencer des sociétés étrangères au marché algérien avec des PME quelque soit leur importance, tout en exhortant à se concentrer sur les filières économiques inexploitées et à se regrouper suivant les spécificités et capacités de chaque région.

Par ailleurs, l’expert a conseillé de poursuivre le rythme actuel de croissance économique même si le prix du baril de pétrole atteint 120 dollars, surtout en ce qui concerne la baisse de l’importation.

Le directeur de l’industrie et des mines de la wilaya de Tiaret, Djamel-eddine Tamentit a présenté un exposé sur les capacités et la situation de l’investissement dans la wilaya dans le domaine industriel notamment de mécanique et de transformation et du foncier industriel qui compte quatre zones dont deux nouvelles et 20 zones d’activités.

Cette journée d’étude, organisée à l’institut spécialise de formation professionnelle, a réuni des experts, des investisseurs et des autorités locales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.