Société

Lutte contre le cancer : L’augmentation du nombre de cancéreux liée à la croissance démographique

Publié par DKnews le 13-02-2017, 14h48 | 32
|

La croissance de la population agit sur l’augmentation du nombre de malades atteints de cancer, a souligné dimanche à Constantine Pr Messaoud Zitouni, chargé de la coordination, du suivi et de l'évaluation du Plan national de lutte contre le cancer (PNAC).

Effectuant en compagnie du directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales, Tidjani Hassan Haddam, une visite au siège de la direction locale de la CNAS, Pr. Zitouni a fait part de l’existence d’un «lien» entre l’augmentation du nombre de cancéreux et la croissance démographique.

L’Algérie enregistre une centaine de cas de cancer pour chaque 100.000 habitants, a révélé le même spécialiste, précisant que le traitement et les programmes de dépistage précoce permettent de découvrir plus tôt certaines formes de cancer et, par conséquent, contribuent à diminuer cette pathologie.

Dans ce sens, Pr. Zitouni a indiqué qu’une meilleure prise en charge de cette maladie «lourde» nécessite une «parfaite» organisation en matière de prévention, faisant part également de l’importance de la «coordination» entre la corporation médicale et la société civile pour lutter efficacement contre cette maladie.

Le Plan national de lutte contre le cancer a pour principal but de réduire la mortalité chez les malades atteints de cancer, a rappelé le même spécialiste qui est revenu sur les importants moyens logistiques mis en oeuvre par l’Etat pour permettre la réussite de cette stratégie.

Pr. Zitouni et le DG de la CNAS, qui ont eu à visiter les différents services de cette direction de wilaya, notamment le service de diagnostic et de la mammographie, ont appelé le personnel à veiller au bon accueil des malades et à oeuvrer à la participation au PNAC à travers l’organisation des actions sur le terrain, privilégiant également la communication.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.