Sports

UNAF :La Tunisie abrite le premier congrès médical en football

Publié par Dknews le 17-04-2014, 18h29 | 24
|

La ville de Gammarth en Tunisie abrite, depuis jeudi matin, le premier congrès médical, co-organisé par l'Union nord-africaine de football (UNAF) et la Fédération tunisienne de football (FTF), sous le thème «pour un football sain».

Les travaux du congrès ont démarré jeudi et se poursuivront jusqu'à vendredi, sous la présidence du premier responsable de l'UNAF, le Tunisien Mahmoud Hammami. 
Au cours de cette rencontre médicale, les présents débattront des moyens d'assurer le suivi médical et la couverture sanitaire des sportifs en général et des footballeurs en particulier, à même de développer leurs capacités, améliorer leur rendement et les préserver de toutes formes de blessures.

«La Fédération internationale de football (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) accordent une grande importance à la santé du joueur afin de le protéger de tous les dangers qui menacent son parcours sportif (blessures, maladies, dopage, ...)», a indiqué le président de l'UNAF, rappelant que «ce sujet a été largement débattu au cours du forum de Budapest et du meeting de Yaoundé organisés par la FIFA».

M. Hammami a, en outre, indiqué que ce congrès «s'inscrit dans le cadre de la politique de sensibilisation des clubs à la nécessité d'assurer un suivi sanitaire à chaque joueur et à préparer un dossier médical complet comprenant toutes les informations nécessaires le concernant».
Pendant les deux jours de conclave, les spécialistes en médecine du sport opérant au sein des fédérations de football de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et de Libye, présents aux travaux du congrès, mettront l'accent sur le rôle important que joue la médecine sportive dans l'amélioration des compétences des joueurs, ce qui nécessite davantage d'encadrement médical et psychologique des sportifs.

A l'ordre du jour de ces travaux, rehaussés, entre autres, par la participation des représentants de la commission médicale du Comité olympique tunisien (COT), de l'Association tunisienne de médecine du sport, du centre médico-sportif de Tunis, figurent plusieurs thèmes portant notamment sur «la prévention des blessures chez les jeunes sportifs», «la préparation mentale du footballeur», «la lutte contre le dopage» et «la mort subite dans les stades de football». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.