Coopération

Algérie-Mali : Avancées dans la mise en œuvre de l'Accord de paix au Mali (ministre malien)

Publié par DKnews le 13-02-2017, 18h44 | 55
|

Le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, Salif Traoré a soutenu hier à Alger qu'il y avait des «avancées» sur le terrain depuis la signature de l'Accord de paix et de la Réconciliation au Mali en 2015, saluant l'Algérie pour son soutien diplomatique et sécuritaire.

«Depuis deux ans, l'Accord a eu des avancées mais il y a eu un certain nombre de blocages, et c'est pourquoi, le ministre (Lamamra) s'est rendu à Bamako (vendredi dernier) pour essayer de faire bouger les lignes», a-t-il déclaré à la presse au terme de son entretien avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Il a indiqué avoir «bon espoir» que les résultats auxquels «nous avons abouti nous permettront de faire encore des avancées significatives, notamment dans la mise en place des autorités intérimaires, pour la reprise des patrouilles conjointes, dans le cadre du mécanisme opérationnel conjoint».

«C'est l'occasion pour moi de le remercier (Lamamra) et le féliciter pour ce qu'il vient de réussir à Bamako, vendredi passé, où il a présidé de main de maître, une réunion de haut niveau du comité de suivi de l'Accord», a-t-il dit, ajoutant que le chef de la diplomatie algérienne s'est réuni avec un certain nombre de ministres du gouvernement du Mali, plus les parties signataires ainsi que les représentants de la communauté internationale.

Le ministre malien a salué, dans ce sillage, le rôle du gouvernement et du peuple algériens pour l'appui «constant et indéfectible» en faveur du Mali et du peuple malien, notamment pour «avoir abrité pendant des mois, les négociations pour aboutir à cet accord mais aussi pour ces efforts permanents pour la mise en l'œuvre de l'Accord».

Il a par ailleurs relevé que l'objectif de sa visite c'était surtout de «redynamiser» la coopération entre les forces de sécurité des deux pays, soulignant que l'Algérie appuie les forces de sécurité du Mali depuis les années 60, avec «la volonté politique affichée au plus haut lieu pour que cette coopération aille le plus loin possible et le plus vite possible».

Il a rappelé en outre avoir remis dimanche, lors de son audience avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, un message du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, à «son frère et ami» le président de la République Abdelaziz Bouteflika.

L'accord de paix et de réconciliation au Mali, signé dans une première étape en mai 2015, et dans une deuxième phase en juin de la même année, par toutes les parties maliennes à Bamako, avait été obtenu après cinq rounds de dialogue, engagé en juillet 2014 sous la conduite d'une médiation internationale, dont l'Algérie a été le chef de file.


La coopération entre les polices algérienne et malienne «va se renforcer» (ministre malien)

La coopération entre les polices algérienne et malienne va se renforcer, a affirmé hier à Alger, le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, Salif Traoré, qui effectue une visite de travail en Algérie.

«Je suis rassuré que la coopération entre la police algérienne et la police malienne va aller plus loin», a déclaré le responsable malien qui s'est rendu au Centre de commandement et de contrôle de la Sûreté nationale, accompagné du Directeur général de la sûreté nationale, le général-major, Abdelghani Hamel.

«Nous visons à développer les capacités internes de la police malienne avec l'appui de la police algérienne», a-t-il ajouté, en mettant en évidence le rôle d'Afripol, qui «devrait permettre une forte coopération Sud-Sud sur la base d'une réalité commune».

M. Salif Traoré qui s'est dit «émerveillé par le niveau de la technologie et de l'expertise atteints par la police algérienne», a souligné que le Mali «a beaucoup à apprendre de l'Algérie et que les technologies de pointe utilisées ici en Algérie sont de nature à compenser éventuellement les déficits en termes d'effectifs comme c'est le cas au Mali».

Il a relevé, dans ce sens, que «la police algérienne a fait beaucoup de choses pour son homologue malienne, et ce depuis les années 1960», précisant que les «responsables politiques des deux pays ont décidé d'aller encore plus loin dans cette coopération».

Pour sa part, M. Hamel a souligné que «le développement atteint par la police algérienne est mis à la disposition de toutes les polices africaines, particulièrement celles des pays du voisinage».

Il a indiqué que la police algérienne «reste à la disposition de son homologue malienne pour un renforcement de la coopération bilatérale», ajoutant que la DGSN «est prête à accompagner la police malienne dans toutes les étapes de son développement vers la maîtrise de la technologie et tout ce qui est en relation avec la sécurité du peuple malien».


Signature d'un mémorandum d'entente de coopération dans le domaine des TIC

Un mémorandum d'entente visant le renforcement de la coopération algéro-malienne dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, a été signé hier à Alger.

Le document a été signé par la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Houda-Imane Faraoun, et son homologue malien, Mountaga Tall.

Le mémorandum d'entente a été signé en marge de la conférence africaine sur la gouvernance de l'internet.

Le directeur général d'Algérie Télécom satellite (ATS), Mohamed Benabdelouahad, et le directeur général de l'Agence malienne des TIC, Camara Hamed Selif, ont signé, de leur côté, une convention commerciale en matière de fourniture d'internet par satellite dans le cadre de ce mémorandum d'entente.

M. Benabdelouahad a déclaré à l'APS qu'avec cette convention, l'Algérie «va commercialiser, pour la première fois de son histoire, de la data (internet) et la voix (téléphonie) à un autre pays».

La convention permettra la connectivité des zones enclavées du Mali et de plusieurs sites gouvernementaux, ainsi que des entreprises publiques et privées de ce pays, a-t-il précisé, ajoutant que cette convention sera suivie par d'autres avec des pays du continent africain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.