Coopération

Algérie - France : Emmanuel Macron pour une «vision d'avenir» au partenariat entre l'Algérie et la France

Publié par DKnews le 13-02-2017, 18h47 | 81
|

M. Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle 2017 en France, a fait part lundi à Alger de sa «volonté de porter «une vision d'avenir» au partenariat entre l'Algérie et la France».

«Ma volonté est de porter une vision ouverte, dynamique et d'avenir (pour) donner plus de densité au partenariat entre l'Algérie et la France», a indiqué M. Macron dans une déclaration à la presse au terme de l'audience que lui a accordée le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Il a relevé que les relations entre les deux pays se sont améliorées au cours de ces deux dernières années, notamment après 2012 suite à la visite effectuée en Algérie par le président français, François Hollande.

Il s'est ainsi «félicité» de l'amélioration des relations bilatérales dans les domaines économique et consulaire notamment, rappelant que le nombre de visas délivrés par la France aux Algériens a doublé ces deux dernières années.

«Mon souhait est de porter une vision dynamique, volontaire à la hauteur de nos histoires communes, tout en regardant l'avenir autour d'un axe de développement stratégique», a encore indiqué M. Macron, soulignant que les deux pays ont des «des perspectives communes».

«Je souhaite qu'avec l'Algérie nous développions une vision commune de notre stratégie au Maghreb», a ajouté M. Macron, soulignant que sa «volonté c'est qu'il y ait dans cette région, importante pour la Méditerranée et l'Afrique, davantage de solidarité, de rapprochement et de structuration pour pouvoir coopérer avec le reste de l'Afrique».

Pour le candidat à la présidentielle en France, «l'Algérie demeure un grand pays et une grande diplomatie», rappelant à ce propos que le Président Abdelaziz Bouteflika est vice-président de l'Union africaine.

Dans ce sens, M. Macron a indiqué que les deux pays ont besoin de «renforcer» leur partenariat sur le plan diplomatique et sécuritaire car, a-t-il précisé, ils auront à travailler sur deux «grands sujets» à savoir la Libye et le Mali.

Il a également émis le souhait de «renforcer les relations consulaires, scientifiques, culturelles et linguistiques entre les deux pays pour former une élite sur le plan académique».

A une question sur la communauté algérienne établie en France, il a estimé que ces Algériens représentent «un pont vivant entre les deux pays» et incarnent «une mémoire commune».

Il a fait aussi part de sa volonté de «renforcer et poursuivre la réconciliation des mémoires, entamée ces dernières années». M. Macron a rappelé en outre qu'il était déjà venu en Algérie à plusieurs reprises en tant que ministre pour développer le partenarial économique entre les deux pays, réitérant son souhait «de regarder ensemble l'avenir».

Au sujet de sa campagne électorale pour la présidentielle en France, il a indiqué qu'«il était indispensable durant une campagne présidentielle de venir faire une telle visite pour mesurer le poids du passé et avoir un discours volontariste de notre avenir».

De son côté, M. Lamamra a indiqué que «M. Macron est venu en ami, mais aussi comme quelqu'un qui a contribué au partenariat d'exception que l'Algérie et la France sont en train de construire».
«Ce partenariat d'exception, lancé en 2012 par les Présidents Bouteflika et Hollande, a enregistré des résultats appréciables», a souligné M. Lamamra, précisant qu'il est «prometteur et a de beaux jours devant lui».

Au sujet de la communauté algérienne établie en France, le chef de la diplomatie algérienne a tenu a «la saluer et lui dire l'attachement de l'Algérie quant à sa dignité et sa sécurité».

Il a également souligné «la détermination de l'Algérie à demeurer plus que jamais à l'écoute des Algériens établis en France», encourageant par ailleurs «la classe politique en France à être à l'écoute de cette communauté».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.