Monde

ONU : Guterres appelle à améliorer la gouvernance pour rétablir la confiance des populations

Publié par DKnews le 14-02-2017, 16h38 | 44
|

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné l'importance d'améliorer la gouvernance pour rétablir la confiance des populations, a indiqué l'Onu.

«Si l'on examine les problèmes actuels de gouvernance au niveau des pays, entre les pays ou de gouvernance multilatérale dans le monde, nous faisons face à un terrible manque de confiance», a ajouté M. Guterres qui s'exprimait lundi à l'occasion du 5e Sommet mondial des gouvernements à Dubaï (Emirats arabes unis) a précisé l'Onu.

Il a en outre déploré «un manque de confiance entre les peuples, entre les gouvernements et la classe politique. Il y a un manque de confiance entre les pays et un manque de confiance concernant la gouvernance des institutions multilatérales mondiales», a poursuivi le chef de l'ONU.

Le Sommet mondial des gouvernements est une plateforme qui réunit chaque année des dirigeants et des décideurs politiques et qui présente les tendances à venir en matière de politique économique, de services gouvernementaux, de gouvernance ou encore d'innovation.

M. Guterres a jugé qu'une réforme était nécessaire pour «réconcilier les gens avec la classe politique».

Selon lui, il est indispensable d'améliorer la gouvernance et d'améliorer la confiance entre les gouvernements et les populations. «Nous avons besoin de solutions mondiales et les solutions mondiales requièrent des institutions multilatérales capables de jouer leur rôle», a-t-il soutenu.

Il a par ailleurs renouvelé sa détermination à réformer l'ONU, notamment les secteurs du développement et des opérations de maintien de la paix, insistant sur la nécessité de réformer la manière dont l'ONU est gérée. «Nous avons des réglementations qui empêchent l'ONU d'agir efficacement.

Nous devons créer une confiance mutuelle entre les différents Etats membres - le Groupe des pays occidentaux, le G77, tous les autres - pour leur faire comprendre qu'il est dans l'intérêt de tous d'avoir une ONU plus souple, plus décentralisée, avec des procédures plus simplifiées», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.