Monde

L'ONU a besoin de 274 millions de dollars pour les aides d'urgence en Centrafrique

Publié par Dknews le 17-04-2014, 18h39 | 25
|

Plusieurs agences des Nations unies et des ONG partenaires ont demandé mercredi aux bailleurs de fonds de financer des opérations d'aide d'urgence de l'ordre de 274 millions de dollars destinées aux civils qui fuient la République Centrafricaine depuis décembre 2013.La communauté humanitaire estime que le nombre des personnes ayant fui la République centrafricaine, où l'instabilité et la violence continuent de sévir, aurait atteint 362.200 individus à la fin 2014, nécessitant une  somme de 274 millions de dollars dans le cadre d'un plan régional d'aide.

Cette population ayant fui la violence en RCA ces quatre derniers mois lutte, désormais, pour recommencer sa vie au Cameroun, au Tchad, en République démocratique du Congo et en République du Congo.

Outre des Centrafricains, les rapatriés et les ressortissants de pays tiers se comptent par milliers avec, parmi eux, des Camerounais, des Tchadiens et des Congolais qui vivaient en République centrafricaine depuis des générations avant que la crise actuelle ne les ait forcés à retourner dans des pays où ils n'ont plus aucune attache, ce qui les rend vulnérables.«Toutes les agences travaillant dans la région sont dramatiquement sous-financées», a alerté le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Antonio Guterres lors de la présentation du Plan régional d'aide à Genève.

Le HCR «dépense déjà trois fois plus d'argent que le montant reçu ou promis pour cette opération d'urgence et c'est toujours largement insuffisant pour répondre aux vastes besoins de cette population».Des financements sont nécessaires pour satisfaire les besoins urgents en matière d'abri, de nourriture, d'eau et d'installation d'assainissement, de soins de santé, d'éducation et de besoins essentiels.La violence a eu u effet dévastateur sur les civils des deux communautés musulmane et chrétienne, avec plus de 600.000 personnes qui sont toujours déplacées à l'intérieur de la République centrafricaine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.