Coopération

Algérie-Finlande : Le renforcement des relations au centre d'une rencontre entre Bouras et Svinhufvud

Publié par DKnews le 14-02-2017, 19h01 | 54
|

Le développement des relations entre l'Algérie et la Finlande notamment au plan parlementaire a été au centre d'une rencontre qui a regroupé lundi à Alger, le vice-président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Djamel Bouras, et l'ambassadrice de Finlande à Alger, Tuula Svinhufvud.

Selon un communiqué de l'APN, M. Bouras a présenté à cette occasion un «aperçu sur la composante de l'APN et le climat démocratique qui règne lors des travaux avant d'évoquer le rôle de l'Algérie dans la région et tout particulièrement, ses efforts pour venir à bout du terrorisme».

Il a salué «la sagesse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a jeté les bases pour un retour à la stabilité et à la sécurité à travers les différentes régions du pays après la décennie noire».

«La promotion de la place de la femme et le renforcement de son rôle dans le domaine politique afin d'accéder aux postes de responsabilité dans les différentes assemblées élues et institutions comptent parmi les réformes les plus importantes entamées par l'Algérie sur initiative du Président Bouteflika», a-t-il encore précisé.

Au plan international, M. Bouras a appelé à «soutenir les causes justes de par le monde à leur tête la cause palestinienne et le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination», réitérant l'«engagement permanent de l'Algérie à oeuvrer sur la base des résolutions de l'ONU tant elles se rapprochent de ses principes immuables de sa politique étrangère fondée sur le dialogue et l'unité pour le règlement des conflits».

Il a appelé aussi à la «relance de la coopération parlementaire pour établir un partenariat économique diversifiée afin de hisser le niveau d'échange entre l'Algérie et la Finlande estimé actuellement à 45 millions de dollars par an».

De son côté, l'ambassadrice de Finlande a exprimé son «admiration à l'égard des réalisations de l'Algérie grâce à la volonté politique du Président Bouteflika durant ces dernières années notamment en direction de la femme algérienne».

Elle a fait part également de sa «considération de l'approche algérienne dans le traitement des questions posées sur la scène internationale», se disant satisfaite de la convergence de vues des deux pays concernant le retour de la sécurité et de la stabilité dans la région d'autant plus que les crises au Sahel pourraient constituer une menace sécuritaire même pour l'Europe».

S'exprimant sur la coopération bilatérale, Mme Svinhufvud a souhaité voir «le développement de la coopération bilatérale et son élargissement à d'autres nouveaux domaines», soulignant l'expérience finlandaise dans certains domaines comme l'agriculture, les ressources en eau et la protection de l'environnement».

Elle appelé enfin, à l'«encouragement de l'investissement et des rencontres entre les opérateurs économiques des deux pays».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.