Culture

Aïn Témouchent: Un registre pour le recueil d'observations sur le classement du mausolée royal de Syphax

Publié par Dknews le 17-04-2014, 18h45 | 58
|

Un registre spécial pour le recueil d’observations au sujet d’instance de classement du «mausolée royal de Syphax» est ouvert récemment au niveau de la commune «Emir Abdelkader» (28 km d’Aïn Témouchent), a-t-on appris de la direction de la culture de la wilaya.

«Outre l’affichage, deux mois durant au siège de cette commune, de l'arrêté du ministère de la Culture du 6 mars 2013 portant ouverture d’instance de classement, un registre est mis en place pour permettre aux propriétaires des biens situés dans la zone de protection du site et autres personnes concernées, de présenter leurs observations écrites», a précisé le directeur de la culture.
La délimitation de la zone de protection est estimée, par l’arrêté, à 200 mètres à partir des limites du bien culturel.

L’étendue du classement concerne une superficie de 77 hectares, d’où «l’ouverture du registre spécial», a ajouté M. Ahmed Mouadaa, rappelant que «le plan de protection et de mise en valeur du site archéologique et de sa zone de protection (PPMVSA) réglemente cette action».

Une fois cette procédure réglementaire achevée et d'éventuelles observations recueillies, les assemblées populaires communale et de wilaya (APC et APW) délibéreront pour le classement de ce site remontant à l’époque numide avant son classement définitif par le ministère de la Culture, a-t-on expliqué. La procédure d’instance de classement de ce site, publiée au Journal officiel n°16 en date du 23 mars écoulé, a été notifiée à l’ensemble des responsables concernés dont le wali d’Aïn Témouchent.

Le site archéologique et historique du mausolée royal de Syphax (IIIe siècle avant JC) est situé au sommet de la colline «Skouna», à 220 mètres d'altitude sur la rive droite de la Tafna et surplombe le site de «Siga-Takembrit». Son dossier de demande de classement a été transmis en 2007, au même titre que ceux des sites de Siga et Sidi Yacoub, classés en août 2013, a indiqué M. Ahmed Mouadaa.

Ce classement permettra non seulement de préserver et protéger le site, mais aussi de l’inscrire dans le plan de protection et de mise en valeur des sites archéologiques, adopté dernièrement par l’APW.
Des travaux, à lancer en urgence, pour la restauration de ce site d’importance mondiale permettront également de remédier aux actes de vandalisme ayant conduit à sa dégradation. Des trous profonds ont été creusés au niveau de son souterrain au point où le site est menacé d’effondrement, a-t-on fait remarquer.

Plusieurs associations dont celles des «Amis de Beni Saf» et de «Siga» et l’Office de tourisme de Beni Saf ont alerté les autorités concernées au sujet de ces actes de vandalisme. Ces actes sont le fait d’individus à la recherche de supposés trésors enfouis dans ce site, ont indiqué les responsables de ces associations.

Les fouilles anarchiques, pratiquées dans les caveaux du monument, risquent de «déstabiliser irréversiblement la structure et faire perdre un joyau unique de l'architecture funéraire libyco-punique (entre le troisième et le deuxième siècle avant JC), a indiqué Belkeddar Zoheir, membre de l’association «Les amis de Beni Saf».

Le bureau de Tlemcen de l’Office de gestion des biens culturels protégés (OGEBC) vient de recruter deux gardiens pour assurer la surveillance permanente du site archéologique. Il est prévu aussi la construction d’un mur de clôture autour du mausolée.S'agissant du site archéologique de Siga relevant de la commune de Oulhaça, le directeur de la culture a précisé que le bureau d’étude a livré la première phase relative au diagnostic et travaux d’urgence à entamer, «lesquels ont été transmis au ministère pour approbation».

La procédure de classement de la mosquée et de la zaouia de Sidi Yacoub datant du XIIIe siècle, en tant que patrimoine national, est toujours en cours. Situé à Oulhaça, ce site renferme également une zone d’expansion touristique (ZET) versée dans le tourisme culturel, a-t-on rappelé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.