Economie

Afrique : Carlyle lève plus qu'attendu pour investir en Afrique subsaharienne

Publié par Dknews le 17-04-2014, 18h59 | 26
|

Le fonds américain Carlyle a levé 698 millions de dollars pour son premier fonds d'investissement en Afrique subsaharienne, soit presque 40% de plus que son objectif initial de 500 millions, a annoncé mercredi l'entreprise.

«Le succès de la levée de fonds montre l'appétit des investisseurs pour cette région à forte croissance sur la dernière décennie, ainsi que pour les perspectives futures de développement économique à travers le continent», a commenté Marlon Chigwende, un des responsables de Carlyle en charge de l'Afrique subsaharienne, dans un communiqué.

Cette zone connaît une forte croissance économique, qui attire les investisseurs. Le Fonds monétaire international a estimé début avril que son PIB devrait progresser de 5,4% en 2014 et 5,5% en 2015.
Carlyle se réjouit «du soutien des nos investisseurs en fonds qui partage notre opinion selon laquelle l'Afrique subsaharienne offre beaucoup d'opportunités d'investissement». Le Carlyle Sub-saharan Africa Fund (CSSAF) a attiré des investisseurs africains, mais aussi un nombre important d'investisseurs internationaux, dont certains arrivent en Afrique pour la première fois, détaille le communiqué.

Le fonds a pour objectif d'investir dans entreprises des secteurs des biens de consommation, de la logistique, des services financiers et des télécommunications, afin de «les aider à s'étendre et à pouvoir entrer dans la compétition mondiale», selon M. Chigwende.Le fonds a déjà investi dans Export Trading Group, un groupe de gestion de la chaîne logistique basée en Tanzanie, et J&J Africa, une entreprise de logistique basée au Mozambique.

«Carlyle a été un des premier acteurs sur les marchés émergents, comme la Chine, l'Inde, le Brésil et la région Moyen-Orient et Maghreb, et nous sommes optimistes à la perspective d'investir en Afrique subsaharienne. Il s'agit d'une région dont le développement est le plus rapide dans le monde après la Chine, et nous avons des équipes solides et expérimentées sur place», a dit David Rubenstein, co-directeur du fonds Carlyle, dans le communiqué. Carlyle gère environ 198 milliards de dollars dans 118 fonds à travers le monde. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.