Actualité

Présidentielle 2014- Bouira :Saccage de 2 centres de vote à Saharidj et échauffourées à Rafour

Publié par Dknews le 17-04-2014, 22h05 | 167
|

Deux centres de vote de la commune de Saharidj ont été saccagés par des jeunes et des échauffourées ont éclaté dans la matinée de jeudi entre des unités anti-émeute de la Gendarmerie nationale et des jeunes de la localité de Rafour (M’Chedallah), qui voulaient perturber le déroulement du scrutin présidentiel, a-t-on appris de source sécuritaire.Au centre-ville de Saharidj (60 km km à l’est de Bouira), des jeunes sont entrés dans deux centres de vote, mis en place au niveau de l’école primaire Mohamed-Khider et de la Nouvelle-Ecole, où ils ont commencé à «tout casser», a-t-on précisé de même source.

Contacté par l’APS, le maire par intérim de cette municipalité, M. Irnaten Mouloud, a confirmé cette information, en soulignant toutefois que des citoyens de la région «tentent d’apaiser les esprits pour permettre aux gens d’accomplir leur devoir électoral dans la sérénité».
«Les urnes des deux centres de vote détruites ont été remplacées et le calme règne a tuellement», a-t-il précisé, observant cependant qu’il y a «peu de gens» qui votent «pour le moment».

A Rafour, des échauffourées qui ont éclatées la veille du scrutin entre des unités anti-émeute de la Gendarmerie nationale et des jeunes de cette région, après avoir voulu saccager les bureaux de vote pour empêcher les gens de voter, se poursuivaient dans la matinée, a-t-on ajouté de source sécuritaire. «Parmi ces jeunes, figurent notamment des militants du dit +Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie+ (non reconnu)», a-t-on précisé de même source, ajoutant que la situation était «toujours tendue» et un renfort de la Gendarmerie nationale y a été déployé.

En dépit de cela, l'opération de vote se déroule et des citoyens se déplacent aux bureaux de vote «timidement», selon des informations recoupées auprès de citoyens contactés par l’APS, rappelant que cette localité renoue ainsi avec son rituel de violence émaillant chaque rendez-vous électoral.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.