Monde

Soudan: L'ONU déplore la baisse des financements pour l'humanitaire

Publié par DK News le 19-02-2017, 17h01 | 34
|

L'aide financière internationale pour le travail humanitaire au Soudan devrait baisser cette année en dépit de l'allègement des sanctions américaines, a déploré la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour ce pays, Marta Ruedas.

"J'ai bien peur qu'il y ait une baisse du financement" alors que plus de trois millions de déplacés ont besoin d'aide et que la malnutrition continue d'être un problème majeur, a soutenu dimanche Marta Ruedas.

En 2016, les Nations unies ont récolté plus de 55% sur près d'un milliard de dollars qu'elles réclamaient pour aider 4,6 millions de personnes au Soudan.

Le plan humanitaire pour 2017 prévoit d'aider environ 3 millions de personnes et un appel à des financements moins importants, a indiqué Mme Ruedas, sans pouvoir donner un chiffre.
La baisse des financements est d'autant plus regrettable qu'elle survient au moment où l'acheminement de l'aide s'est amélioré ces derniers mois, selon la responsable onusienne.

Après de longues années de blocage, souligne-t-elle, les travailleurs humanitaires peuvent aujourd'hui entrer au Darfour, où les violences entre forces gouvernementales et rebelles ont fait depuis 2003 au moins 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés d'après l'ONU.

Mais dans les régions du Kordofan-Sud et du Nil Bleu, qui restent des zones interdites, des centaines de milliers de personnes sont toujours privées d'aide humanitaire.
"Il s'agit pourtant d'une grande population qui a des besoins en matière alimentaire, médicale (...)", regrette Marta Ruedas. "Il n'y a eu aucune vaccination (...) et il y a ainsi bien sûr le risque d'une épidémie".

L'amélioration de l'accès de l'aide humanitaire a été un des facteurs qui a poussé l'ex-président américain Barack Obama à décider d'alléger en janvier les sanctions américaines contre le Soudan.
Depuis, les donateurs "ont généralement une vue plus positive de la situation" au Soudan, se félicite Mme Ruedas.

"Toute diminution du financement américain (...) aurait un impact significatif sur des millions de personnes dans le besoin" au Soudan, a averti Mme Ruedas.
Les Etats-Unis sont en effet le plus grand donateur du pays, avec plus de 270 millions de dollars en assistance humanitaire en 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.