Coopération

Résolution de la crise en Libye /Messahel : L'Algérie et l'Italie "coordonnent de façon permanente" leurs efforts

Publié par DK News le 22-02-2017, 19h37 | 30
|

L'Algérie et l'Italie "coordonnent de façon permanente" leurs efforts sur de nombreuses questions, notamment sur la situation en Libye, a affirmé, mardi à Alger, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

"Nous avons une coordination permanente de nos efforts avec l'Italie sur de nombreuses questions importantes notamment la situation qui prévaut actuellement en Libye", a déclaré M. Messahel à l'issue de la 3e session du Dialogue stratégique algéro-italien sur les questions politiques, sécuritaires et de lutte contre le terrorisme.

M. Messahel a présidé les travaux de cette session avec le secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale italien, Vincenzo Amendola.

Il a réitéré à l'occasion la position algérienne "favorable à une solution politique et à un dialogue inclusif des parties libyennes, sans exclusion, à l'exception de celles considérées par l'ONU comme étant des organisations terroristes".  M. Messahel a indiqué avoir évoqué avec le responsable italien la réunion tripartite (Algérie-Tunisie-Egypte) qui s'est tenue à Tunis dans "le cadre de la coordination des efforts par les pays voisins de la Libye".

Cette rencontre sera suivie, a souligné M. Messahel, par la 11e réunion des pays du voisinage de la Libye, avec la participation de l'Algérie, Tunisie, Egypte, Soudan, Tchad, Niger.
"Nous soutenons le processus onusien pour résoudre la crise en Libye et nous considérons que cet accord politique constitue la plate-forme à même de permettre aux Libyens de trouver une solution à la crise que vit leur pays", a expliqué M. Messahel.

Il a précisé, à ce propos, que les Libyens "sont libres d'apporter les modifications qu'ils jugeront, eux-mêmes, utiles pour aboutir à la solution recherchée".  M. Messahel a relevé avoir évoqué avec le responsable italien la question de la migration clandestine, estimant que l'Algérie "est devenu aujourd'hui un pays de destination", soulignant que les "approches algérienne et italienne sont très proches".

Ces approches "se fondent sur le lien entre le développement et la migration clandestine", a-t-il soutenu, estimant qu'il "ne peut y avoir de règlement de la crise de la migration clandestine sans que ne soit réglée la question du développement".

Il a fait remarquer, dans ce sens, l'existence d'une "nouvelle dimension" dans cette équation, qui est celle de la sécurité, plaidant pour "un traitement des causes" de ce phénomène.
Pour sa part, Vincenzo Amendola a indiqué que la coopération algéro-italienne dans la lutte contre le terrorisme, "donne et donnera des résultats concrets", ajoutant que "cette lutte constitue la première priorité des pays de la Méditerranée.

Au sujet de la Libye, il a souligné que l'Algérie et l'Italie "partagent la même vision qu'ils soutiennent dans tous les forums internationaux", défendant le principe selon lequel "la solution doit émaner des Libyens, eux-mêmes, sans aucune interférence étrangère".
Il a déclaré, dans le même sillage, que "l'Algérie et l'Italie feront tout leur possible pour que la Libye retrouve sa stabilité".


Messahel reçoit le sous-secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères italien


Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel, a reçu hier à Alger, le sous-secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale italien, Vincenzo Amendola.

"La réunion a été axée principalement sur la coopération bilatérale, notamment, en ce qui concerne la prochaine grande commission mixte algéro-italienne prévue en automne prochain, laquelle sera précédée par une réunion du comité de suivi à Rome pour discuter, entre autres, de la mise en oeuvre des décisions ayant sanctionné la dernière visite effectuée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal en Italie", a déclaré M. Messahel à la presse à l'issue de l'entretien.

Il a mis en exergue, à cette occasion, les relations "traditionnelles" qu'entretiennent les deux pays depuis longtemps, soulignant que "l'Italie est un grand partenaire, un pays qui a accompagné l'Algérie pendant les moments les plus difficiles, et ce, depuis la guerre de Libération nationale".
Il a souligné, en outre, que "la relation entre l'Algérie et l'Italie est forte, particulièrement dans le domaine économique, avec un volume d'échanges d'environ dix milliards de dollars", faisant part, à cet égard, de "l'ambition des deux pays d'élargir et d'approfondir leur coopération".

"Nous voulons, à travers les capacités dont disposent les deux pays et leur bonnes relations politiques, faire en sorte à ce que leur coopération économique se conforte davantage", a-t-il dit, ajoutant, qu'au delà du plan bilatéral, l'Algérie et l'Italie "peuvent jouer un rôle dans le rapprochement entre les continents africain et européen". 

Pour sa part, M. Amendola s'est félicité des "relations solides liant l'Italie à l'Algérie, caractérisée par une perspective de travail commun porté sur l'avenir et des projets économiques multiples au profit des deux pays".  Il a ajouté que les deux pays ont une "vision commune" sur nombre de questions, plaidant pour le "rapprochement entre l'Afrique et l'Europe".

Le responsable italien a indiqué que l'entretien a porté, également, sur la sécurité dans la région, en particulier le conflit libyen et les moyens de parvenir à une solution permettant à ce pays de sortir de la crise.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.