Economie

Le SIAG s’ouvre jeudi à Oran avec pour objectif la promotion du produit local

Publié par DKnews le 28-02-2017, 17h29 | 56
|

La 5ème édition du Salon international de l’industrie alimentaire (SIAG), qui débutera, jeudi, au Centre des conventions d’Oran, mettra en exergue la promotion du produit local, avec un cap sur les moyens d’exporter ce produit, ont indiqué mercredi les organisateurs.

Plus de 350 exposants de toutes les filières agroalimentaires seront présents afin de promouvoir ce secteur stratégique, "particulièrement en cette période, marquée par la chute des cours des hydrocarbures et par cette volonté des pouvoirs publics d’encourager la production nationale et de limiter la facture des importations".

Ce rendez-vous économique, organisé par l’agence de communication "Proximity PR", sous le patronage du ministère de l'Industrie et des Mines a pour objectif principal "de contribuer à une meilleure connaissance du potentiel du secteur industriel agroalimentaire national".

Ce salon, de quatre jours, "intègre la nouvelle dynamique économique du gouvernement, pour renforcer les investissements productifs et booster les exportations hors hydrocarbures", a-t-on noté.

Une dizaine de pays étrangers participeront à cette édition, dont la France, l’Espagne, le Brésil, la Turquie, la Corée, entre autres. Les entreprises nationales ambitionnent, quant à elles, d'exporter des produits locaux vers l’Afrique.

"Avec la mondialisation des marchés, les entreprises du secteur agro-alimentaire seront forcées d’opérer, dans un contexte de plus en plus compétitif que ce soit en termes de prix ou en termes de développement, de nouveaux attributs, de nouveaux débouchés ou encore de nouveaux procédés », ont indiqué les organisateurs.

"Les entreprises doivent investir dans de nouvelles technologies en matière d’équipements, de compétences et de procédés et d’opérer à la modification de l’ensemble des techniques et des procédés utilisés pour améliorer la productivité et la profitabilité étant données les nouvelles configurations des marchés », a-t-on ajouté de même source.

Un nouveau défi est à relever : l’exportation des produits agricoles et agro-industriels algériens avec la nouvelle dimension africaine en se basant sur l’intégration africaine dans les chaînes de valeur mondiales et du positionnement du couple Algérie-Afrique.

Pour cette édition, un riche programme d’animation a été tracé, entre conférences, rencontres, et forums de discussion, animés par des experts sur des sujets d’actualité comme la sécurité alimentaire, le packaging et les potentialités du secteur agroalimentaire national.

Le SIAG permettra également la mise en place d’un espace "B to B" privilégié pour des rencontres permettant aux entreprises nationales et étrangères d’échanger leurs expériences et de développer des relations d’affaires mutuellement bénéfiques, a-t-on expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.