Actualité

Programme EnR : Boutarfa invite la Creg et les opérateurs à une plus grande implication

Publié par DKnews le 28-02-2017, 17h33 | 35
|

Le ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa a appelé lundi la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) et les opérateurs à s’intéresser plus intensément aux aspects économiques et techniques du programme national des Energies renouvelables (EnR).

"Les EnR doivent constituer une préoccupation majeure de la Creg et des opérateurs" a-t-il insisté lors d’une rencontre avec la Creg et les opérateurs du secteur de l’électricité et de la distribution du gaz par canalisations, selon un communiqué du ministère.

Il a ainsi appelé la Creg et les opérateurs à multiplier les consultations de façon à devenir "non seulement des forces de proposition mais encore des acteurs solides et déterminants dans la réflexion sous-tendant la mise en oeuvre du programme des EnR, notamment dans les volets liés au lancement et à la gestion des appels à investisseurs, appels d’offres, cahiers des chargesàetc".

Le ministre a également invité ces acteurs à "faire montre de créativité" en proposant des processus permettant de maintenir les équilibres en matière des charges inhérentes au service public et autres charges liées au fonctionnement des systèmes électriques et gaziers.

Il a surtout mis l’accent, poursuit le communiqué, sur la nécessité de mutualiser les ressources et d’optimiser les coûts de réalisation des ouvrages et des infrastructures pour ainsi mieux répondre aux besoins des citoyens et des collectivités.

A noter que le programme décennal introduit pour la première fois la réalisation d’une capacité supplémentaire en énergies renouvelables, plus particulièrement en solaire photovoltaïque, d’une puissance de 4.000 MWc décomposée en 3 lots sur une période de 5 à 6 ans.

Le programme national de développement des énergies renouvelables, adopté en 2015, prévoit de produire 22.000 MW à l'horizon 2030 avec une part des sources renouvelables de près de 27% dans la production d'électricité.

Le solaire photovoltaïque participera à la réalisation de ce programme à hauteur de 13.575 MW, l'éolien à 5.010 MW, la biomasse à 1.000 MW, la cogénération à 400 MW et la géothermie à 15 MW, rappelle-t-on.

M. Boutarfa a rappelé à cette occasion l’importance des programmes indicatifs des besoins en moyens de production d’électricité et de l’approvisionnement du marché national en gaz qui constituent le point de démarrage pour les plans de développement des réseaux de transport de l’électricité et du gaz, selon la même source.

"Nous sommes réunis aujourd’hui pour discuter des conditions de rendre l’accès à l’énergie plus facile aux opérateurs économiques et pour discuter des voies et moyens pour que ces métiers soient à la mesure des attentes des citoyens, des industriels et de l’idée que nous nous faisons de notre pays dans les années à venir", a-t-il récapitulé.

De son côté, le président de la Creg, Abdelkader Choual a souligné la nécessité d’une concertation permanente et productive pour atteindre les objectifs d’intégration des énergies électrique et gazière et à l’insertion des opérateurs dans une démarche de progrès continu notamment en matière de mise à niveau technique, du développement des systèmes d’information et de l’efficience économique des activités.

Le P-dg de Sonelgaz, Mustapha Guitouni a quant à lui relevé l’importance du dialogue entre le régulateur et les opérateurs et sur la nécessité de trouver des solutions aux difficultés qui freinent l’atteinte des objectifs d’amélioration du service.

Il a également témoigné de la disposition de la Sonelgaz à travailler étroitement avec le régulateur pour "mieux servir le consommateur et contribuer activement à satisfaire la demande en énergie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.