Société

Zimbabwe : Au moins 117 morts dans de fortes pluies

Publié par DKnews le 01-03-2017, 14h50 | 26
|

Au moins 117 personnes sont mortes après de fortes pluies qui se sont abattues sur le Zimbabwe au cours des derniers mois, tandis que 106 autres ont été blessées par la foudre, a indiqué mardi l'Unité de protection civile (UPC).

Plus de 1.930 maisons et cabanes rurales ont également été endommagées à travers le pays, laissant 635 familles sans abri. Au total, les murs de 71 écoles, cinq établissements de santé et 71 barrages ont été brisés, tandis que plusieurs routes et ponts ont été emportés par les pluies incessantes.

Le Zimbabwe a subi de fortes pluies depuis janvier. La plupart des barrages se déversent, augmentant ainsi le risque d'inondation dans les parties basses du pays.

Le pays a été frappé la semaine dernière par le cyclone dégradé Dineo, qui a laissé une trace de destruction dans la plupart des régions du pays, en particulier dans le district de Tsholotsho, dans la partie nord-ouest, où au moins 850 personnes, dont des enfants et des personnes âgées, ont été déplacés par les inondations.

Les villageois ont été évacués en toute sécurité et sont actuellement logés dans une école primaire locale.

«Tsholotsho est sans doute le district le plus touché dans le pays à ce jour et un nombre considérable de ménages ont perdu leurs maisons à des  inondations ou à l'humidité excessive», a déclaré l'UPC.
L'école locale a été inondée et les enfants n'ont pas pu accéder à l'école, a ajouté l'UPC.

Le gouvernement a répondu à la crise de Tsholotsho en fournissant des services de base tels que l'alimentation, l'eau, le logement et les services de santé.

Les organismes d'aide humanitaire, la Croix-Rouge et l'Organisation internationale pour les migrations, ont fourni aux villageois affectés des vêtements, des chaussures et des couvertures, tandis que l'UNICEF a fourni une tente de classe à l'école concernée.

L'UPC a affirmé que les inondations avaient également entraîné la disparition d'animaux sauvages dans le district de Lupane. «En raison des inondations, les lions, les zèbres et les buffles sont repérés dans certaines zones, causant ainsi la panique dans les communautés affectées», a indiqué l'UPC.

Les inondations ont également provoqué des flambées de parasites. Ailleurs, les inondations ont endommagé des écoles, des cliniques, des infrastructures électriques et hydrauliques ainsi que des réseaux routiers dans la province de Midlands où des efforts étaient en cours pour réparer les infrastructures endommagées.

Les pluies abondantes sont survenues dans le contexte d'une sécheresse dévastatrice causée par le phénomène El Nino l'an dernier, ce qui a laissé un quart de la population dans le besoin d'aide alimentaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.