Société

Migration/Europe : MSF décrit le calvaire des Erythréens et appelle le monde à l'aide

Publié par DKnews le 01-03-2017, 14h52 | 28
|

Environ 90% des Erythréens qui parviennent en Europe obtiennent l'asile, mais aucun ne peut y arriver sans risquer sa vie, a dénoncé mardi un rapport de Médecins sans frontières (MSF) qui appelle le monde à l'aide.

Le rapport s'appuie sur les témoignages recueillis auprès des nombreux Erythréens parmi les 65.000 migrants auxquels MSF a porté assistance depuis 2015 en Ethiopie, en Libye et en Méditerranée. Alors que le pays ne compte que 5,5 millions d'habitants, l'Erythrée voit partir chaque mois 5.000 personnes.

Plus de 162.000 d'entre eux sont accueillis dans des camps de réfugiés en Ethiopie, d'où la plupart ne peuvent cependant pas sortir et restent indéfiniment dépendants de l'aide humanitaire. Au moins 108.000, mais probablement beaucoup plus, sont installés au Soudan, où l'accès à l'aide humanitaire est difficile et où les autorités renvoient parfois les Erythréens dans leur pays.

Plus de la moitié des Erythréens interrogés par MSF sur ses navires de secours en mer ont rapporté avoir vu mourir des compagnons de voyage tout au long de leur «périple hallucinant», rapporte l'ONG. Les médecins de MSF constatent que les Erythréens portent sur leur peau, dans leur corps ou via des maladies psychiques graves les traces de ces conditions extrêmes.

L'Union européenne a multiplié les accords avec les pays de transit pour tenter de bloquer les flux migratoires.

MSF appelle par conséquent les Etats européens à «développer des alternatives légales de migration» pour les Erythréens et incite l'Australie, le Canada, les Etats-Unis et les Etats du Golfe à augmenter leurs quotas d'accueil et de regroupement familial.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.