Monde

EtatsUnis : Trump réitère son soutien à l'Otan et appelle au respect des obligations financières

Publié par DKnews le 01-03-2017, 17h08 | 33
|

Le président américain Donald Trump a réitéré mardi son soutien «fort» au Traité de l'Organisation de l'Atlantique-Nord (OTAN), tout en appelant de nouveau ses alliés à «respecter leurs obligations financières».

«Nous respecterons les institutions historiques, mais nous respecterons aussi les droits souverains des nations», a-t-il déclaré lors de son premier discours devant les deux chambres du Congrès depuis son investiture.

Il a exhorté les partenaires des Etats-Unis «à jouer un rôle direct et significatif tant dans les opérations stratégiques que militaires et à payer leur part des coûts».

Dans une interview avant son arrivée à la Maison Blanche, M. Trump avait qualifié l'OTAN d'obsolète», créant l'étonnement et une certaine inquiétude au sein de l'Alliance atlantique. Mais il avait profité d'une rencontre début février avec la Première ministre britannique Theresa May pour redire son soutien au bloc militaire.

Lors d'une récente rencontre avec ses homologues des pays membres de l'alliance, le ministre américain de la Défense James Mattis avait laissé entendre que sans une meilleure répartition des efforts, les Américains pourraient «modérer» leur soutien à l'OTAN.

«L'Amérique assumera ses responsabilités, mais si vos nations ne veulent pas voir l'Amérique modérer son engagement auprès de l'alliance, chacune de vos capitales doit exprimer son soutien à notre défense commune», avait-il averti.

Dans son discours devant le Congrès, Donald Trump a d'ailleurs noté que les pays alliés avaient commencé à honorer leurs engagements financiers grâce à ces «discussions très fortes et très franches».

Pour l'heure, seuls cinq des 28 membres de l'OTAN respectent l'objectif de consacrer au moins 2% de leur PIB à la défense, à savoir les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Pologne, la Grèce et l'Estonie. Il est à noter que 22 pays membres ont accru leur budget militaire en 2016.

La Maison Blanche a pour sa part annoncé lundi qu'elle entendait accroître de 54 milliards de dollars son budget militaire, soit près de 10%. Cette hausse sera financée par d'importantes coupes dans des budgets non-militaires, dont l'aide internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.