Actualité

M.Messahel l’a déclaré sur les ondes de la Radio nationale : «L'expérience algérienne dans la lutte antiterrorisme intéresse beaucoup de partenaires »

Publié par DKnews le 01-03-2017, 17h33 | 53
|

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a indiqué mercredi que l'expérience acquise par l'Algérie en matière de la lutte contre le terrorisme intéresse beaucoup de ses partenaires étrangers.

«L'Algérie a acquis une expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme devenue une expérience, qui intéresse beaucoup de nos partenaires», a-t-il déclaré sur les ondes de la Radio nationale.

M. Messahel a souligné qu l'Algérie «s'est inscrite dans une logique de lutte contre ce phénomène grâce à une lutte menée pendant des années» par l'ANP et les différents services de sécurité, ainsi que par la participation citoyenne et les mesures et politiques menées depuis l'arrivée du président d la République, Abdelaziz Bouteflika, en 1999, notamment les politiques de Rahma, de la concorde civile et surtout de la réconciliation nationale.

Revenant sur la question de la déradicalisation, M. Mesahel a souligné que l'approche algérienne a été présentée pour la première fois aux USA à l'occasion d'un Sommet présidé par Barack Obama et dédié au phénomène de la radicalisation et de la lutte contre les combattants étrangers.

Cette approche, a-t-il précisé, consiste «à expliquer les voies et moyens de nature à permettre d'éviter la radicalisation et de montrer quelles sont les bienfaits de la déradicalisation».

Estimant que «la déradicalisation, c'est la lutte contre le phénomène de l'exclusion et de l'exclusif», M. Messahel a mis en évidence «les dispositifs et dispositions pris par le président de la République, notamment à travers la loi sur la réconciliation nationale».

Il a évoqué, dans ce sens, les «politiques très concrètes suivies par l'Etat portant sur la réhabilitation de l'islam traditionnel chez nous, le rôle cultuel et culturel de la mosquée, sa dépolitisation et sa désidéologisation...».

Relevant qu'il «faut toujours faire le lien entre la radicalisation, le terrorisme et les combattants étrangers», M. Messahel a indiqué que «c'est cela qui explique aujourd'hui qu'il y a très peu d'Algériens, -quelques dizaines-, dans les rangs de Daech ou dans des conflits, en Syrie ou ailleurs».

Il a aussi indiqué que l'Algérie a agi, dans le registre de la lutte contre le terrorisme, en privilégiant «la déradicalisation qui est un facteur essentiel et en optant pour la démocratie».
Pour M. Messahel, «la démocratie est un choix stratégique de l'Algérie.

Et tous les partenaires l'ont constaté. Ce n'est pas un effet de mode ou une fantaisie».
«Si vous voulez combattre le discours extrémiste, il faut que la démocratie prenne place. La démocratie chez nous se renforce davantage. L'Algérie a retrouvé sa stabilité, ses repères. Le terrorisme a été vaincu, mais nous restons vigilants.

L'Armée nationale populaire (ANP) est très vigilante et les services de sécurité font leur travail. L'Algérie est un pays qui a vaincu le terrorisme», a affirmé le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.