Actualité

Le décret présidentiel fixant la composition du Conseil national des droits de l'Homme publié au JO

Publié par DKnews le 01-03-2017, 17h52 | 90
|

Le décret présidentiel fixant la composition du Conseil national des droits de l'Homme
a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel (JO).

Conformément à ce décret présidentiel les membres choisis par le président de la République sont: Benzerrouki Fafa veuve Sid Lakhdar, Fatma Zohra Karadja, Aicha Zinai, et Lazhari Bouzid.
Les deux membres choisis par le président du Conseil de la nation sont: Slimane Ziane et Hamid Bouzekri, alors que ceux choisis par le président de l'Assemblée nationale populaire (APN) sont: Driss Abderrahmane et Houda Talha épouse Souiki.

Les membres choisis au titre des associations activant dans le domaine des droits de l'homme, sont Abdelatif Dilmi, Ahmed Chenna, Mecheri Benkhelifa, Abdelatif Benida,Abderrahmane Sofi, Nouria Hafsi, Soumia Chaib, Chikhi Souad veuve Faci, Saliha Mekharef, et Fatma Zohra Zerouati.

Les membres choisis au titre des syndicats et des organisations professionnelles sont: Sabrina Kehar, Hafida Benmansour épouse Zerhouni, Ghanima Messaoudi, Habiba Dane, Messaoud Amarna, Djilali Hamrani, Mohamed Bekkat Berkani, et Brahim Tairi.  Mme Karima Alla a été choisie, pour sa part, par le Conseil supérieur de la magistrature. 

Le membre du Haut conseil islamique est Mohamed El M'Amoun El Kacemi El Hassani, alors que Mhand Tayeb Si Bachir a été choisi par le Haut conseil de la langue arabe, Tahar Silhadi désigné par le Haut commissariat à l'Amazighité et Aicha Kouadri Boudjelthia par le Conseil national de la famille et de la femme.

Mme Saida Benhabyles née Kettou a été choisie par le Croissant rouge Algérien et Mme Meriem Chorfi est nommée en tant que délégué national à la Protection de l'enfance. 

Les universitaires spécialisés en matière des droits de l'homme, Idriss Fadhli et Khier Guechi, ont également été choisis comme membres de cette instance de même que Noureddine Amir, et Azzouz Kerdoun en qualité d'experts auprès des institutions internationales ou régionales des droits de l'homme.

Le même décret stipule enfin que le membre représentant le Conseil supérieur de la jeunesse sera choisi dès l'installation de cette instance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.