Actualité

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M.Louh à partir de Tissemsilt : «Les magistrats doivent combattre toute infraction à la loi lors des prochaines législatives»

Publié par DKnews le 03-03-2017, 17h45 | 49
|

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, a exhorté jeudi à Tissemsilt les magistrats à accomplir convenablement leurs devoirs en matière de lutte contre toute infraction à la loi lors des prochaines élections législatives.

Dans une allocution à l’occasion de l’installation du président et du procureur général de la Cour de Tissemsilt, M. Louh a souligné que les magistrats et notamment ceux du parquet doivent assumer leurs devoirs de lutte contre toute violation de la loi lors des prochaines législatives en lançant immédiatement une procédure en coordination avec la police judiciaire, mettant en garde ceux qui osent user de pratiques illégales.

Le ministre a indiqué qu'une lecture attentive des amendements de la Constitution fait ressortir que la majorité des articles nouveaux ou amendés, soit plus de 70%, ont trait directement aux droits et les libertés et à l'adaptation institutionnelle allant dans ce sens et renforçant les aquis du citoyen algérien dans ce domaine, les institutions fondamentales et les conditions de développement de ces droits.

M. Louh a ajouté que le gouvernement a procédé, dans le cadre du programme du président de la République dans les dernières années, à doter les magistrats d'une batterie de lois garantissant les droits et les libertés et du pouvoir pour lutter contre les crimes qui bouleversent la société et portent atteinte aux droits et à la liberté des personnes, à la stabilité, à l'économie du pays et aux biens privés et publics.

Le ministre a affirmé une dynamique visant à adapter l’action judiciaire aux nouvelles lois constitutionnelles, citant à titre d’exemple la constitutionnalisation du principe de justice à deux niveaux dans le domaine pénal.

Il a rappelé, en outre, que le Conseil de la nation a approuvé dernièrement deux textes comportant un amendement juridique de l’organisation judiciaire, de la procédure pénale et une réforme profonde du tribunal criminel par la création d'une instance d’appel où l'action judiciaire s'effectue, selon la nouvelle constitution, à deux niveaux, en plus de l'augmentation du nombre des membres du jury à quatre au lieu de deux, auxquels s’ajoutent deux magistrats professionnels.

Par ailleurs, M. Louh a déclaré «avec l’inauguration de la Cour de Tissemsilt, nous avons réussi un équilibre entre le nombre des cours de justice et celui des wilayas du pays».

Il a fait remarquer que, dans le cadre des réformes profondes décidées par le président de la République, le secteur de la justice est parvenu à créer 38 tribunaux administratifs en attendant 10 autres dont les travaux de réalisation de quatre ont été achevés et il ne manque que la désignation de l’élément humain qui se fera dans quelque mois.

Le ministre a installé Hobeddine Bettayeb, président de la Cour de Tissemsilt et Guessar Mohamed procureur général. Lors de la cérémonie d’inauguration de la Cour, M. Louh a remis deux premières cartes professionnelles biométriques au niveau national à un magistrat et un greffier leur facilitant les procédures administratives sans se déplacer au ministère, a-t-on indiqué.

Le ministre a assisté, par la même occasion, à la signature électronique d'un documentaire en attendant la généralisation de l'opération à tous les bureaux de documentation à travers le pays et ceux des auxiliaires de justice dont les commissaires priseurs et les huissiers.

M. Louh a estimé que cette opération est importante car elle est liée à l’économie et au développement économique encourageant l’investissement et la culture de transactions, ce qui permet à l’Algérie de mieux attirer les investisseurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.