Société

Migrations : 5 disparus en Méditerranée selon des migrants secourus

Publié par DKnews le 05-03-2017, 15h27 | 30
|

Quelque 122 migrants secourus dans des conditions difficiles dans la nuit de samedi à dimanche au large de la Libye ont rapporté que cinq de leurs compagnons de voyage avaient disparu en mer une heure avant l'arrivée des secours.

Partis dans la soirée de Libye sur un canot pneumatique, les migrants ont été repérés en pleine nuit par le radar du Golfo Azzuro, un navire humanitaire de l'ONG espagnole ProActiva open arms.

"Plus d'une centaine de personnes au milieu de nulle part, avec les conditions de mer qui se dégradent et une menace de tragédie imminente", a commenté sur Twitter Oscar Camps, chef des opérations de secours à bord, en publiant une photo du canot à peine visible dans la nuit.

Le navire espagnol devait conduire les migrants secourus dans la journée à Lampedusa, l'île italienne la plus proche des côtes africaines.

Dans le même temps, un total de plus de 1.200 migrants secourus ces derniers jours au large de la Libye devaient débarquer dimanche dans plusieurs ports de Sicile.

Avant ces opérations, les autorités italiennes avaient enregistré l'arrivée de plus de 14.300 personnes depuis début janvier, soit une hausse de 55% par rapport à 2016 et de 80% par rapport à 2015, même si toute comparaison sur quelques semaines reste délicate.

L'hiver rend pourtant la mer encore plus dangereuse: selon l'ONU, plus de 440 personnes sont mortes ou disparues en janvier et février en tentant de rejoindre l'Europe depuis la Libye.

Et vendredi, la marine libyenne a annoncé que 25 personnes étaient portées disparues après le sauvetage d'un canot en perdition au large de Tajoura, près de Tripoli.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.