Le Réseau international pour les droits et le développement (GNRD) qui a participé au suivi du scrutin pour la présidentielle du 17 avril, a salué le bon déroulement des différentes étapes du processus électoral et félicité le peuple algérien pour la consécration de la démocratie en Algérie.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à l'APS, GNRD qui a dépêché 11 observateurs de différentes nationalités, a salué le bon déroulement du scrutin pour la 5ème présidentielle plurielle en Algérie. l'ONG norvégienne a relevé par ailleurs la présence dans les centres de vote de représentants des candidats qui ont «accompli leur mission de contrôle en toute liberté».
GNRD s'est basé dans son rapport préliminaire sur des visites d'inspection effectuées dans quatre centres de vote regroupant 60 bureaux choisis au hasard pour s'enquérir des garanties données». Les membres de GNRD ont également poursuivi leur mission durant le scrutin en couvrant, jeudi, quelque 650 centres de vote» répartis sur tout le territoire national.
Ces visites ont permis aux membres de la mission de constatetr la «forte» présence des femmes et des personnes âgées dans les centres de vote, relevant «les facilités accordées aux électeurs par les responsables des centres de vote».A cette occasion, GNRD met en en avant les efforts consentis par les autorités algériennes pour «faciliter le travail de la mission et les déplacements de ses membres».
«GNRD rendra public son rapport final qui sera présenté lors de deux séances-débat prévues au sièges de l'Union européenne (UE) et du Conseil des droits de l'homme», conclut le communiqué.