Actualité

La Tripartite insiste sur les partenariats pour le développement de la base industrielle

Publié par DKnews le 06-03-2017, 18h09 | 44
|

Les participants à la réunion de la tripartite, tenue lundi à Annaba sous la présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ont convenu de privilégier les partenariats pour les projets industriels et de renforcer les instruments alternatifs de financement de l'économie, indique le communiqué commun qui a sanctionné les travaux de cette réunion.

Les participants à la tripartite (Gouvernement, UGTA et patronat) "ont insisté sur la nécessité de privilégier des partenariats pour les projets structurants et de développement de la base industrielle et productive nationale en s'entourant des garanties nécessaires et en instaurant un environnement réglementaire, économique et financier favorable".

L'objectif, ont-ils expliqué, est de "faciliter aux opérateurs économiques algériens la captation du savoir-faire et des possibilités de financement disponibles sur le marché national ou international", note le communiqué.

A l'issue des travaux et des débats de cette réunion, ils ont aussi convenu "de renforcer et d'encourager les instruments alternatifs et innovants de financement de l'économie, à l'instar du marché financier et du partenariat, qui constituent un levier important dans le domaine de l'investissement".

Par ailleurs, les participants ont salué la création du Comité de veille et d'accompagnement de l'investissement placé sous l'autorité directe du Premier ministre, "préconisé pour lutter davantage contre les difficultés à l'acte d'investir, et ce, afin de dynamiser le dispositif de gestion du foncier agricole, des dispositions nouvelles du code des investissements ainsi que des mesures d'encouragement et de facilités introduites par les lois de finances successives et dont les opérateurs économiques commencent à ressentir les effets bénéfiques."

En matière de création d'activités, ils ont recommandé d'éviter le recours à la duplication d'activités similaires et le phénomène de saturation enregistré dans certaines filières.

Dans ce sens, ils ont préconisé de s'orienter vers des segments de production et de services insuffisamment exploités tels que l'agriculture et l'agroalimentaire, les énergies renouvelables, le fret, l'ingénierie et les études, les TIC, le tourisme domestique et d'autres domaines qui contribuent considérablement à la démarche de diversification de l'économie nationale.

Durant la réunion de la tripartite, le Premier ministre a affirmé, dans son allocution d'ouverture, que l’encouragement de l’investissement et de la création d’activités seraient confortés par un train de mesures financières et fiscales allant dans le sens de la simplification et de la transparence, tout en continuant à développer les crédits à l’économie.

Il a affiché, par ailleurs, sa volonté de continuer la politique sociale de l’Etat à travers les transferts sociaux afin de pérenniser le modèle social du pays fondé sur la solidarité entre les générations et les catégories sociales et la poursuite des programmes publics.

Quant aux organisations patronales, elles ont fait part de leur soutien aux mesures prises par le gouvernement pour contrer les effets de la baisse des prix de pétrole et stabiliser la situation macro-économique du pays.

Elles ont aussi loué les "avancées considérables" réalisées sous la direction du Premier ministre dans le cadre de la politique économique qui place l'entreprise comme l'acteur essentiel de la création de valeur et qui vise à mobiliser au maximum les moyens en direction de l'investissement productif et de l'accroissement des exportations hors hydrocarbures.

En outre, ils ont réitéré leurs propositions se rapportant à la réforme de l’administration, au financement de l’investissement, au foncier industriel rappelant la nécessité de mettre en £uvre la nouvelle vision économique  pour assurer les meilleures conditions de développement pour l’entreprise.

Les organisations patronales ont également relevé leur adhésion à cette politique économique en se considérant en totale adéquation avec la démarche qui consiste à réagir vigoureusement à la conjoncture que traverse notre pays, à la fois par des décisions de sauvegarde et par l'intensification des efforts qui visent l'amélioration du climat des affaires.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.