Actualité

Solidarité nationale : Mme Meslem appelle à placer la femme rurale au coeur des préoccupations du développement socio-économique

Publié par DKnews le 06-03-2017, 18h24 | 39
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem a appelé dimanche à Alger à placer la femme rurale au coeur des préoccupations du développement socio-économique. 

Invitée du forum d'Echaab, la ministre a appelé à mettre en avant, cette année, la femme rurale à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme «pour son rôle en matière de développement économique». Mme Meslem a indiqué, à l'occasion, qu'un plan d'action pour aider la femme rurale au niveau de neuf wilayas agricoles pilotes serait généralisé prochainement aux autres wilayas, rappelant aux associations actives l'importance d'accorder de l'intérêt à la femme au niveau de toutes les wilayas, y compris les wilayas déléguées. 

La ministre a annoncé, dans ce sens, la mise en place d'un plan d'action au profit des femmes dans les wilayas du sud et des hauts plateaux, autant de «stratégies fructueuses à long terme».  La première responsable du secteur a indiqué que plus de 741.000 micro-entreprises avaient été crées favorisant la création d'un million de poste d'emploi dont 64% crées par des femmes et 11% par des femmes aux besoins spécifiques.

Concernant l'augmentation de la pension accordée à la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, la ministre a souligné que ce dossier avait été présenté au gouvernement et qu'un plan d'action avait été mis en place au niveau de toutes les communes du pays en faveur de cette catégorie et sa prise en charge par les élus locaux et d'autres secteurs. 

Cette catégorie ne recevait pas uniquement une pension de la part du ministère, mais d'autres aides, outre le bénéfice à titre gratuit d'équipements et du transport, a souligné Mme Meslem, mettant l'accent sur le programme du ministère visant à intégrer un grand nombre de cette catégorie dans le marché du travail. 

S'agissant des femmes divorcées ayant la garde des enfants qui bénéficient des aides de la Caisse nationale de la pension alimentaire, Mme Meslem avait exprimé son regret quant au «très faible» taux des aides octroyées par cette Caisse à cette catégorie, qui, selon elle, ne dépasse pas dans les 20 wilayas 272 enfants et 138 femmes divorcées ayant la garde des enfants, appelant à ce que ces aides soient octroyées dans les 48 wilayas». 

La ministre a appelé les médias à sensibiliser les femmes ayant la garde des enfants sur ce sujet, afin de les orienter vers les tribunaux en compagnie d'un huissier de justice, puis aux directions de l'action sociale au niveau des wilayas pour qu'elle puissent bénéficier de leurs droits et permettre une vie saine et paisible aux enfants. 

En ce qui concerne les aides octroyées par le ministère aux associations actives, Mme.  Meslem avait déclaré que ces aides étaient octroyées «aux associations qui apportent des services à la population», soulignant dans le même contexte l'existence d'un accord entre le ministère et ces associations concernant le contrôle de ces fonds octroyés, affirmant que le ministère allait soumettre un rapport sur ces aides à la Cour des comptes. 

Répondant à une question sur la gestion anarchique des garderies, la ministre a précisé qu'un décret exécutif régissait ces garderies et garantissait leur contrôle.                 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.