Santé

Antibiotiques : 2 ans pour diminuer leur consommation de 25%

Publié par DKnews le 07-03-2017, 15h33 | 29
|

La résistance des bactéries aux traitements antibiotiques est la cause de 12 500 décès chaque année en France. Pour faire face à cette antibiorésistance, le gouvernement a rédigé une "feuille de route" afin de diminuer la consommation d'antibiotiques de 25% d'ici 2018.

Avec près de 100 millions de boîtes d'antibiotiques remboursées chaque année par l'Assurance maladie, la France est l'un des pays européens qui consomme le plus ce type de médicaments, juste derrière la Grèce. Notre consommation est en moyenne 30% plus élevée que celle des autres pays d'Europe et trois fois plus élevée que les pays les plus vertueux.

Or, entre 30 et 50% de ces traitements sont prescrits inutilement car inadaptés aux maladies pour lesquelles ils ont été prescrits.

C'est pourquoi un Comité intergouvernemental vient d'élaborer une feuille de route contre l'antibiorésistance . Une feuille de route qui peut se résumer en quatre axes, comme le souligne la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine : mieux sensibiliser le public, mieux utiliser les antibiotiques, davantage soutenir la recherche et l'innovation et enfin, renforcer la surveillance.

Chaque année, 160 000 infections résistent aux antibiotiques

Selon un rapport de l'Institut national de veille sanitaire, près de 160 000 personnes sont atteintes d'une infection à germe résistant aux antibiotiques. Et 12 500 patients en décèdent.

Afin de contenir ce phénomène, le Comité interministériel veut inciter à réduire la consommation d'antibiotiques de 25% d'ici 2018. "Mon objectif, c'est que dans 3 ans, le nombre de décès associés à l'antibiorésistance soit passé sous la barre de 10 000" insiste la ministre de la Santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.