Société

Nigeria : Un ancien gouverneur condamné à 5 ans de prison pour corruption

Publié par DKnews le 07-03-2017, 16h09 | 27
|

Un ancien gouverneur nigérian a été condamné lundi à cinq ans de prison pour «corruption», selon des médias. James Bala Ngilari a été jugé coupable de violation des procédures régulières d'attribution de contrats pour l'achat de 25 voitures d'un montant total de 167,8 millions de nairas (497.000 euros), selon un communiqué cité par les médias. Il a été le gouverneur de l'Etat d'Adamawa (nord-est) d'octobre 2014 à mai 2015.

Au départ vice-gouverneur, il avait remplacé à la tête de l'Etat Murtala Nyako, limogé suite à des accusations de corruption - les poursuites sont toujours en cours, selon la même source.
Le tribunal a jugé M. Ngilari coupable de 18 chefs d'accusation - sur 19 - portés contre lui par l'agence anticorruption du Nigeria, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), et n'a pas eu la possibilité de payer une amende.

«J'espère que sa condamnation et sa peine serviront à dissuader les gouverneurs actuels» d'éventuels détournements d'argent public, a affirmé le juge Nathan Musa cité par l'AFP.

L'avocat de la défense, Samuel Toni, avait plaidé la clémence en raison de la «contribution inestimable de son client quand il était le gouverneur de l'état pendant la période difficile (de l'insurrection de Boko Haram)».

Le groupe extrémiste armé a mené de nombreuses attaques dans l'Etat de l'Adamawa au cours de l'année 2014, alors qu'il s'emparait de larges portions de territoire dans tout le nord-est du Nigeria.
Avant d'être emprisonné, l'ancien gouverneur a affirmé aux journalistes que le jugement était «biaisé» et qu'il ferait appel.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a été élu il y a deux ans lors d'une alternance démocratique sur la promesse de lutter contre la corruption endémique et le pillage des fonds publics par les politiciens et les fonctionnaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.