Actualité

Législatives 2017: La HIISE veillera, dans la transparence, à garantir la protection du choix démocratique des électeurs (Derbal)

Publié par DKnews le 07-03-2017, 19h06 | 45
|

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a assuré mardi depuis Ghardaia que cette instance veillera, dans la transparence, à garantir la protection du choix démocratique des électeurs.

S’exprimant en marge d’une visite de la permanence de la HIISE dans cette wilaya, il a présenté la HIISE comme «un partenaire du processus électoral», ajoutant que tous (partis politiques, candidats et administration) sont tenus de respecter la loi et de garantir des élections «propres et honnêtes».

Ayant la charge de veiller au respect de la loi et du bon fonctionnement du choix démocratique, M.Derbal a invité tous les acteurs (partis politiques, candidats, administration et électeurs) à «faire preuve de maturité et faire prévaloir le sens de responsabilité, dans le souci de servir l’Algérie».

L’Administration est appelée, pour sa part, à remplir le devoir qui lui incombe de garantir l’intégrité et la transparence du processus électoral, a souligné le président de la HIISE en visitant les structures administratives locales concernées par les élections, notamment la direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya, le service informatique ainsi que le siège de la commune de Bounoura.

Sur site, il a affiché une satisfaction «totale» quant aux préparatifs et dispositions prises par les services de la wilaya et liés à l’élection législative du 4 mai prochain.

Le président de la HIISE a exhorté l’ensemble de l’encadrement des élections à la neutralité et au respect strict de la loi, avant d’indiquer que «si certaines irrégularités venaient à se produire, comme c’est le cas dans toutes les élections, elles devraient être traitées, conformément à la loi, par les autorités judiciaires compétentes».

M.Derbal a également insisté sur la formation spécialisée de l’encadrement pour toute échéance électorale, avant d’appeler les médias à sensibiliser les électeurs sur l’importance des échéances électorales en gardant à l’esprit que «la jouissance des droits va de pair avec l’accomplissement des devoirs».

«Nous sommes en droit d’être fiers des acquis engrangés en matière de démocratie en Algérie», a-t-il déclaré avant d’entamer une visite dans la commune de Métlili (45 km au sud de Ghardaïa). Le président de la HIISE devra tenir dans la soirée une réunion à huis clos avec les membres de la permanence de la HIISE de la wilaya de Ghardaia.

Le corps électoral de la wilaya de Ghardaia est estimé à 212.971 électeurs et électrices, selon les services de la DRAG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.