Actualité

Législatives 2017 : 3 formations politiques et une alliance participent dans toutes les circonscriptions

Publié par DKnews le 08-03-2017, 19h37 | 161
|

Trois (3) formations politiques, à savoir, le Front de libération national (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND) et Tajamou Amal El Jazair (TAJ) ainsi que l'alliance formée par le Hamas (HMS) et Front du changement (FC) ont présenté des listes dans la totalité des circonscriptions électorales pour les législatives du 4 mai prochain.

Ainsi ces trois partis politiques et cette alliance ont présenté des listes dans les 52 circonscriptions électorales (48 wilayas et 4 représentations électorales à l'étranger), selon des chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

De même, le Front El Moustakbal (FM) a présenté 50 listes, l'Alliance constituée par Nahda-Adala-Bina 49 listes, le Mouvement populaire algérien (MPA) 48 listes, le Parti des Travailleurs (PT) 42 listes, l'Alliance nationale républicaine (ANR) 38 listes, alors que le Front des forces socialistes (FFS) abordera cette joute électorale avec 35 listes au niveau national.

Le Front national algérien (FNA) se présentera avec 34 listes, le Mouvement El Islah (El Islah) avec 32 listes, l'Alliance El feth a déposé 27 listes, le parti Fajr el Jadid (PFJ) 26 listes, le parti de la Liberté et de la justice (PLJ) 21 listes, alors que le Front national pour la justice sociale (FNJS) et le parti El Karama prennent part à ce scrutin avec 20 listes chacun, contre 17 listes pour Ahd 54 et pour le mouvement El Infitah (ME), tandis que le parti des jeunes (PJ) abordera ces législatives avec 16 listes.

Le Mouvement de l'entente nationale (MEN) ainsi que le Front de l'Algérie nouvelle (FAN) ont déposé 15 listes, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) participe avec 13 listes, alors que Rassemblement patriotique républicain (RPR) prend part avec 12 listes, tandis que Front national pour les libertés (FNL), l'Union des forces démocratiques et sociales (El Ittihad), et le Front de la bonne gouvernance (FBG) ont déposé 11 listes.

Le Parti du renouveau algérien (PRA) et le Parti de la Victoire nationale (PVN) ont déposé 10 listes, alors que le Parti du renouveau et du développement (PRD), le Front des jeunes démocrates pour la citoyenneté (FJDC), le Médiateur politique (El Wassit) et le Parti de la Voie authentique (PVA) ont présenté 9 listes, tandis que le Parti national pour la solidarité et le développement (PNSD) avec 8 listes, en revanche le Mouvement national des travailleurs algériens (MNTA) et le Parti de l'unité nationale et du développement (PUND) ont déposé 7 listes.

L'Union nationale pour le développement (UND), le Front algérien pour le développement et la liberté (FADNF), et le Front militantisme national (FMN) participent avec 6 listes, alors que le Parti de l'équité et de la proclamation (PEP) et le Parti algérien vert pour le développement (PAVD) ont déposé 5 listes, tandis que le Mouvement pour la jeunesse et la démocratie (MJD), le Rassemblement algérien (RA), et l'Union pour le rassemblement national (URN) avec 4 listes chacun.

Le Forum de l'Algérie de demain (El Manber), le Front national des indépendants pour la concorde (FNIC), Front démocratique libre (FDL), et le Front national de l'authenticité et des libertés (FNAL) ont déposé chacun 3 listes, alors que Mouvement national d'espérance (MNE) prend part avec 2 listes.

En revanche le Parti socialiste des travailleurs (PST), le Front des Algériens démocrates (FAD), le Mouvement national pour la nature et le développement (MNND), le Mouvement démocratique et social (MDS) et Mouvement des citoyens libres (MCL) ont présenté une seule liste, tandis que les indépendants participent avec 163 listes.

Selon les chiffres du ministère, 54 partis politiques participent à ces élections en plus des indépendants.

Le nombre de listes déposées au niveau national et dans les représentations diplomatiques algériennes à l'étranger, en prévision des élections législatives du 4 mai prochain, s'élève à 1.088.
Un total de 1.023 listes ont été déposées au niveau national et 65 listes dans les représentations diplomatiques algériennes à l'étranger.

Quelque 796 listes déposées ont été faites au titre de partis et 128 autres au titre d'alliances politiques, alors que 163 listes ont été déposées par des indépendants.

 
2.387 dossiers de candidature avaient étés retiré depuis le 4 février jusqu'au 5 mars, tandis que le corps électoral s'élève à 23.276.550 inscrits, dont 956.534 électeurs pour la communauté nationale établie à l'étranger.


Nombre des listes déposées par les partis aux législatives  

Un total de 54 partis politiques et les indépendants ont déposé leurs listes de candidats pour participer aux législatives du 4 mai prochain.
Voici le nombre de listes déposées par chaque parti, selon le ministère de l'Intérieur et des Collectivtés locales.
- Front de libération national (FLN): 52
- Rassemblement national démocratique (RND): 52
- Tajamou Amal El Jazair (TAJ): 52
- Alliance Hamas (HMS) et Front du changement (FC): 52
- Front El Moustakbal (FM): 50
- Alliance Nahda-Adala-Bina : 49
- Mouvement populaire algérien (MPA): 48
- Parti des Travailleurs (PT): 42
- Alliance nationale républicaine (ANR): 38
- Front des forces socialistes (FFS): 35
- Alliance El feth: 27 - Fajr el Jadid (PFJ): 26
- Parti de la Liberté et de la justice (PLJ): 21
- Front national pour la justice sociale (FNJS): 20
- Parti El Karama: 20
- Ahd 54: 17
- Mouvement El Infitah: 17
- Parti des Jeunes (PJ): 16
- Mouvement de l'entente nationale (MEN): 15
- Front de l'Algérie nouvelle (FAN): 15
- Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD):13
- Rassemblement patriotique républicain (RPR): 12
- Front national pour les libertés (FNL): 11
- Union des forces démocratiques et sociales (El Ittihad): 11
- Front de la bonne gouvernance (FBG): 11
- Parti du renouveau algérien (PRA): 10
- Parti de la Victoire nationale (PVN): 10
- Parti du renouveau et du développement (PRD): 9
- Front des jeunes démocrates pour la citoyenneté (FJDC): 9
- Médiateur politique (El Wassit): 9
- Parti de la Voie authentique (PVA): 9
- Parti national pour la solidarité et le développement (PNSD): 8
- Mouvement national des travailleurs algériens (MNTA): 7
- Parti de l'unité nationale et du développement (PUND): 7
- Union nationale pour le développement (UND): 6
- Front algérien pour le développement et la liberté (FADNF): 6
- Front militantisme national (FMN): 6
- Parti de l'équité et de la proclamation (PEP): 5
- Parti algérien vert pour le développement (PAVD): 5
- Mouvement pour la jeunesse et la démocratie (MJD): 4
- Rassemblement algérien (RA): 4
- Union pour le rassemblement national (URN): 4
- Forum de l'Algérie de demain (El Manber): 3
- Front national des indépendants pour la concorde (FNIC): 3
- Front démocratique libre (FDL): 3
- Front national de l'authenticité et des libertés (FNAL): 3
- Mouvement national d'espérance (MNE): 2
- Parti socialiste des travailleurs (PST): 1
- Front des Algériens démocrates (FAD): 1
- Mouvement national pour la nature et le développement (MNND): 1
- Mouvement démocratique et social (MDS): 1
- Mouvement des citoyens libres (MCL): 1
- Indépendants: un total de 163 listes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.