Actualité

Lamamra conduira la délégation algérienne à la 10ème session du Conseil d'association Algérie-UE

Publié par DKnews le 11-03-2017, 17h04 | 43
|

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, conduira la délégation algérienne qui prendra part à la 10ème session du Conseil d'association Algérie-Union européenne (UE) qui se tiendra lundi à Bruxelles, indique samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Cette session sera co-présidée du côté européen, par la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, Mme Federica Mogherini, précise la même source.

Cette réunion annuelle de la plus haute instance de concertation et de dialogue politique instituée par l'Accord d'association, "constituera une nouvelle occasion pour les deux partenaires de passer en revue l'état et les perspectives des relations de coopération et de partenariat entre l'Algérie et l'UE et d'examiner les voies et moyens de leur impulser une nouvelle dynamique

dans les différents domaines conformément à l'esprit et à la lettre de l'Accord d'association", souligne le communiqué.

Cette 10ème session du Conseil d'association "revêt un caractère particulier en ce qu'elle est appelée à entériner le document final portant sur les conclusions de l'évaluation conjointe de la mise en £uvre de l'Accord d'association Algérie-UE".

Elle "devrait donner, de ce fait, un signal fort en direction des opérateurs économiques quant à la ferme volonté des deux parties de saisir les nombreuses opportunités qu'offre l'Accord d'association en vue d'en faire un instrument au service d'un développement harmonieux et équilibré des relations de partenariat mutuellement bénéfique entre l'Algérie et l'UE", ajoute la même source.

Cette session du Conseil d'association "sera également l'occasion d'entériner le document final contenant les priorités conjointes de partenariat entre l'Algérie et l'UE définies au titre de cette Politique à laquelle notre pays a décidé de participer après avoir pris part de façon active à sa révision".

Cette réunion "coïncide aussi, au plan bilatéral, avec la fin du Cycle budgétaire 2014-2017 qui a consacré à notre pays plusieurs programmes d'appui sectoriels et thématiques engagés dans des domaines aussi importants que l'emploi, la formation, la justice et la diversification de l'économie nationale, ainsi que le lancement de nouvelles discussions en prévision de l'élaboration de la

prochaine programmation financière pluriannuelle 2018-2020", relève le MAE. Il sera procédé, à cette occasion, à la signature de trois nouvelles conventions de coopération dans les domaines des énergies renouvelables, des réformes des finances publiques et de la poursuite de l'accompagnement de la mise en £uvre de l'Accord d'association d'un montant total de 40 millions d'euros au titre du Plan d'action 2017, annonce le MAE.

Le Conseil d'association sera, enfin, l'occasion pour les deux parties d'avoir un échange de vues sur les évolutions internes, en Algérie et dans l'UE, ainsi que sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, conclut le communiqué du MAE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.