Actualité

Algérie Flash éco hebdo

Publié par DKnews le 12-03-2017, 19h24 | 45
|

- ENERGIE: Réduction du capital social de la société Kahrama (complexe de dessalement de l'eau de mer et de production d'électricité basé à Arzew) qui passe de 9,61 milliard de DA à 9,19 milliards de DA.

Kahrama est une société mixte entre l'Algerian Energy Company (AEC, filiale de Sonatrach et Sonelgaz) et John Burrow Ltd.

- CEREALES: La facture d'importation des céréales, semoule et farines a augmenté à 239,04 millions de dollars en janvier 2017 contre 203,6 millions de dollars en janvier 2016 (hausse de 17,4%)

- METEO: Appel d'offres national et international de l'Office national de la météorologie pour l'acquisition de trois stations neuves d'observation météorologique d'aide à la navigation aérienne

- INVESTISSEMENT: Mise en place d'un Comité de veille chargé du suivi et du développement des investissements, placé sous l'autorité du Premier ministre.

- SUCRE: La facture d'importation du sucre et sucreries a fortement augmenté en janvier 2017 en s'établissant à 97,3 millions de dollars contre 56,3 millions de dollars en janvier 2016, en hausse de près de 73%.

- PECHE: Environ 60 milliards de dinars d'investissements publics et privés consentis pour des projets dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture en Algérie durant les dix dernières années.

- DATTES: Le montant d'exportation des dattes a augmenté à 3,6 millions de dollars en janvier 2017 contre 2,5 millions de dollars en janvier 2016, en hausse de 45%.

-  SIDERURGIE: Remise en service des installations rénovées du complexe sidérurgique d'El Hadjar.
L'opération de réhabilitation a concerné l'unité de préparation de matières premières et aggloméré, le haut fourneau n°2, l'aciérie à oxygène n°1, la centrale à oxygène, les installations énergétiques et le réseau de logistique pour une enveloppe financière de 430 millions de dollars.
L'objectif de cette première phase est de porter la capacité de production du complexe à 1,2 million de tonnes vers 2017- 2018.
Mobilisant un total de 720 millions dollars, le plan d'investissement prévoit, dans sa seconde phase, d'autres opérations de modernisation appelées à élever la production vers 2020 à 2,2 millions tonnes d'acier liquide.

- FONCIER INDUSTRIEL: L'Agence nationale d'intermédiation et de régulation foncière (Aniref) a lancé un appel d'offre pour travaux d'aménagement du parc industriel d'In Amenas (Illizi) d'une superficie de 64 hectares.
-  SONELGAZ: Signature d'une convention entre Sonelgaz et la Banque nationale d'Algérie (BNA) pour le règlement des factures d'électricité et de gaz via internet par les détenteurs des cartes interbancaires (CIB).

- ELECTROMENAGER: La facture d'importation des réfrigérateurs et congélateurs a grimpé à 20,44 millions de dollars en janvier 2017 contre 16,7 millions de dollars en janvier 2016 (hausse de 22,5%).

-  LAIT: Refoulement en début mars d'une cargaison de 27 tonnes de poudre de lait en provenance de la Nouvelle- Zélande au port de Ghazaouet (Tlemcen) par les services de contrôle aux frontières, en raison de sa faible proportion en la matière sèche après analyse de la qualité physico- chimique du produit.

-  MEDICAMENT: La facture d'importation des médicaments a baissé à 102,9 millions de dollars en janvier 2017 contre 126,14 dollars en janvier 2016 (baisse de 18,4%).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.