Coopération

Algérie - France - Ould Khelifa: L'Algérie et la France entretiennent des relations «excellentes» basées sur la concertation et la coopération

Publié par DKnews le 13-03-2017, 19h08 | 49
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a affirmé hier que l'Algérie et la France entretiennent d'«excellentes» relations basées sur la concertation et la coopération, appelant à davantage de coordination notamment en ce qui a trait à la sécurité et la stabilité de la région», a indiqué un communiqué de cette institution.

M. Ould Khelifa a réitéré lors de l'audience qu'il a accordée au président du groupe parlementaire d'amitié France-Algérie au sénat français, Alain Neri, et la délégation qui l'accompagne le «souci de l'Algérie qui a souffert des affres du terrorisme durant toute une décennie, de résoudre les conflits par voie pacifique, à travers le dialogue entre les parties au conflit conformément à son principe immuable lié à la non ingérence dans les affaires internes des pays comme c'est le cas des efforts consentis au Mali et en Libye». 

L'histoire contemporaine «a démontré le bien fondé de cette position tant les ingérences étrangères ont, de tout temps, généré des conséquences fâcheuses», a-t-il poursuivi. 

D'autre part, le président de l'APN a souligné la «nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays au plan parlementaire», saluant les «résultats positifs obtenus à travers la Grande commission parlementaire». 

A cette occasion, il s'est dit confiant quant à la détermination et la compétence des hommes d'affaires des deux pays respectifs de mettre au point des approches réalistes, audacieuses et plus dynamiques afin de booster la cadence du partenariat», rappelant que l'Algérie «possède les meilleures garanties en matière d'investissement notamment dans le cadre établi par la Constitution». 

De son côté, M. Neri a précisé que sa visite en Algérie tendait à «examiner les opportunités sérieuses pour la formation des jeunes algériens en particulier dans les domaines de l'éducation et de la formation professionnelle, faisant part de son admiration à l'égard du taux important des jeunes scolarisés, tous paliers confondus».

Il a salué également le rôle pivot de l'Algérie dans le règlement des crises et la diffusion de la paix, de la sécurité et de la stabilité notamment au Mali et en Libye», soulignant les «résultats du dialogue malien parrainé par l'Algérie».

La France «mesure tout à fait le rôle efficace de l'Algérie dans la préservation de la sécurité et de la stabilité dans la région, a-t-il encore dit.

Toujours selon le communiqué, la rencontre a permis d'évoquer le niveau excellent des relations bilatérales et l'évolution qu'elles n'ont cessé d'enregistrer durant ces dernières années ainsi que les moyens de leur renforcement afin de les hisser à de meilleurs niveaux».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.