Culture

Mois du patrimoine Riche programme à El-Bahia

Publié par Dknews le 19-04-2014, 18h12 | 45
|

Un programme riche et varié a été concocté par l’association «Santé Sidi El-Houari» (SDH), pour célébrer le mois du patrimoine (19 avril au 19 mai) dans la wilaya d’Oran, a-t-on appris samedi auprès de cette association.

Ce programme comporte des conférences sur le patrimoine de la ville qui seront animées par des experts en la matière, un concours photos, des expositions, des projections de films et de reportages sur des quartiers historiques de la ville d'Oran, ainsi que des actions de volontariat et des visites guidées aux profit de tous les amoureux de l’histoire et du patrimoine oranais.

Un concours de photos dédié aux professionnels sera organisé le long du mois sur tout ce qui a trait à l’identité oranaise, a-t-on précisé. Une conférence intitulée «Oran et Houari, deux noms, un lieu et une mémoire», sera animée par l’enseignant-chercheur à l’université de Mostaganem, Farid Benramdane, qui abordera la relation entre la ville d’Oran et son vieux quartier. Une autre conférence sera également présentée par Agnès Villechaise, maître de conférences en sociologie à l’université de Bordeaux, intitulée «la caravane du patrimoine oranais».

Un reportage intitulé «Oran, un musée à ciel ouvert» montrant les différents sites historiques et archéologiques dont dispose la ville, est prévu dans le même cadre et sera suivi par débat qui regroupera tous les passionnés du patrimoine. Des visites guidées dans le quartier historique d’Oran seront organisées au profit des jeunes désirant visiter et explorer ce site.Ce mois du patrimoine sera aussi celui du volontariat. La Casbah d’Oran bénéficiera d’une opération de nettoiement à la faveur d’une campagne organisée par l’association avec l'implication de jeunes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.