Actualité

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, M.Tebboune à partir de Béchar : « Nécessité de prise en charge par les POS des nouvelles réalités socioéconomiques et culturelles »

Publié par DKnews le 15-03-2017, 18h10 | 52
|

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune a affirmé mercredi à Alger que tous les produits exceptés ceux revêtant un caractère essentiel pour les citoyens seront soumis à une licence d'importations dans un souci de réguler le marché.

"Tous les produits qui entreront désormais en Algérie seront soumis à une licence" a déclaré M. Tebboune lors de la cérémonie de signature d'un protocole d'accord entre l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) et le Centre National du Registre de Commerce (CNRC).

Les licences d'importation des produits de bases tels que la semoule, le blé, l'huile, le sucre, le lait et les médicaments seront renouvelées automatiquement pour éviter toute rupture sur le marché, a-t-il précisé, ajoutant que tout ce qui est "conjoncturel" sera soumis toutefois à une autorisation limitée dans le temps à l'instar des viandes dont la licence est fixée à trois mois. Cette mesure tend à réguler le marché et éviter l'anarchie, notamment la surabondance à certaines périodes de l'année et la rareté dans d'autres périodes.

"Nous devons professionnaliser le marché à travers une meilleure organisation et l'amélioration de la qualité. Je ne peux concevoir qu'un seul opérateur puisse importer 30 différents produits allant du blé au rond à béton", a lancé M. Tebboune. Cependant, aucun opérateur ne sera exclu des licences d'importation, a affirmé M. Tebboune, précisant qu'il s'agit d'une opération de contrôle et de régulation du marché afin de soutenir la production nationale toute en satisfaisant tous les besoins en termes de quantité.

Il a souligné, dans ce sens, que les équipements énergétivores et non conformes aux normes de sécurité ou ne respectant pas la santé du consommateur seront interdits d'importation.
L'activité d'importation de véhicules, de rond à béton, et de ciment a été soumis depuis le début de l'année 2016 à des licences d'importation et le ministère du commerce a décidé récemment d'appliquer la même mesure à l'importation de bananes.

Concernant la cherté des prix des pommes en dépit de l'abandonne de la production sur le marché national, le ministre a incombé ce fait à la spéculation exercée par certains opérateurs qui stockent d'importantes quantités pour créer la rareté sur le marché.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.