Actualité

Sellal l’a annoncé : Révision des textes de loi pour permettre aux universitaires de suivre des stages pratiques aux sein des entreprises

Publié par DKnews le 17-03-2017, 17h32 | 43
|

Une révision des statuts-types de l'Université et de plusieurs textes de loi relatifs aux stages pratiques des étudiants universitaires en milieu professionnel, pour leur offrir le cadre juridique adéquat à même de leur permettre de poursuivre leurs formations et leurs travaux pratiques avec efficacité a été annoncée jeudi par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

La révision des statuts-types de l'Université, du décret exécutif portant organisation de stages pratiques en milieu professionnel au profit d'étudiants et l'arrêté ministériel définissant la nature de ces stages pratiques, les modes de leur évaluation, de leur contrôle et de leur programmation, est en cours, en concertation et en coordination avec les organes et les entreprises concernés, a indiqué la ministre des relations avec le parlement, Ghania Eddalia, qui répondait, au nom de M. Sellal, à une question sur la nécessité d'encadrer les stages pratiques des étudiants universitaires en milieu professionnel.

Cette initiative vise à «garantir un climat propice et un cadre légal adéquat à même de permettre aux entreprises économiques d'accueillir les étudiants, et les chercheurs et de leur assurer des stages pratiques avec efficacité».

L'augmentation du nombre d'étudiants notamment dans certaines filières et branches scientifiques au niveau des universités implique davantage d'efforts en vue de réaliser les objectifs escomptés pour relancer la relation université-entreprise et valoriser le rôle central de l'université dans le développement économique du pays.

Pour faire aboutir cette démarche, le Premier ministre à préconisé de concilier les besoins du marché en main d'oeuvre avec ceux de la formation pour promouvoir le niveau de qualification des étudiants et définir la relation de l'université avec l'environnement socio-économique qui l'entoure et partant promouvoir leurs échanges.

Dans cette perspective, «les autorités compétentes n'ont ménagé aucun effort pour adapter les offres et domaines de formation assurées par l'université à celles du secteur économique, en accordant une importance qualitative au renforcement des compétences et qualifications scientifiques des étudiants, notamment, à la faveur des stages pratiques et la conclusion de conventions de coopération avec les parties concernées de manière à favoriser leur insertion professionnelle dans le marché du travail avec une plus grande compétence», a-t-il poursuivi.

Les entreprises nationales et étrangères activant en Algérie «accordent à leur tour un intérêt particulier à l'ouverture sur l'université et à la participation aux offres de formation, notamment à caractère professionnel».

M. Sellal a rappelé, en outre, les recommandations issues de la récente conférence nationale sur l'université élargie aux acteurs du secteur économique et qui avait mis en avant «la nécessité d'activer les espaces d'échange entre l'université et l'entreprise».

Pour concrétiser cette démarche, les autorités publiques compétentes oeuvrent dans le cadre de l'application du modèle du projet d'entreprise qu'elle adoptent en tant que «nouveau mode de gestion universitaire» pour répondre aux exigences de la formation à tous les niveaux», lesquelles seront prises en considération lors de l'élaboration du plan d'action et des offres de formation, à travers la conclusion de conventions et actes de partenariat d'intérêt mutuel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.