Economie

Algérie - EtatsUnis : Le potentiel d'investissement en Algérie exposé à Washington

Publié par DKnews le 18-03-2017, 17h09 | 57
|

L'Ambassadeur d'Algérie à Washington, M. Madjid Bouguerra, a plaidé au renforcement du partenariat algéro-américain en mettant en exergue l'énorme potentiel d'investissement en Algérie. Invité à une rencontre avec la communauté d'affaire américaine, organisée par le groupe américain Spectrum et le Conseil d'affaires algéro-américain (USABC), l'ambassadeur a présenté les différentes opportunités d'investissements offertes aux investisseurs étrangers.

La rencontre organisée en préparation d'une mission d'hommes d'affaires américains en Algérie, prévue en octobre, a été l'occasion d'évoquer les différentes mesures et dispositifs mis en place pour promouvoir l'investissement étranger en Algérie.

M. Bouguerra a indiqué que le gouvernement et en application des orientations du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a engagé durant les deux dernières années des réformes pour atténuer l'impact de la baisse des cours de pétrole et mettre en place un nouveau modèle de croissance qui va réduire significativement la dépendance de l'Algérie aux hydrocarbures.

Les mesures mises en place offrent, à ce titre, d'énormes opportunités d'investissement aux entreprises étrangères qui veulent les saisir, a-t-il précisé aux représentants d'une vingtaine de compagnies américaines présents à cette rencontre.

L'ambassadeur a tenu à souligner durant sa présentation que les constats des pseudo experts qui prédissent «les pires perspectives» pour l'Algérie «sont loin de la réalité», offrant une image erronée de la situation du pays.

Si l'Algérie a enregistré une baisse de 50% de ses revenus, elle a cependant accumulé d'énormes ressources qui lui ont permis d'atténuer l'impact du choc pétrolier, a-t-il relevé tout en soulignant le faible niveau d'endettement et le niveau de réserves de change confortable ayant contribué à stabiliser la situation macroéconomique du pays.

Se référant aux derniers rapports et constats de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire internationale, M. Bouguerra a indiqué que l'Algérie constituait un bon exemple en matière de politique budgétaire, alors que son économie devrait connaître une croissance appréciable de 3,9% en 2017.

«Ce n'est pas pour se vanter de dire que l'Algérie s'en est mieux tirée que les autres pays pétroliers, c'est encore une réalité: l'Algérie a soigneusement géré ses ressources naturelles et financières et investi judicieusement en poursuivant la consolidation de son rôle comme un pays stable et fort', a déclaré le diplomate algérien.

A ce propos, il a mentionné que l'Algérie a démontré avec succès ses capacités à maintenir la sécurité tout au long de ses frontières et partant à renforcer la sécurité dans la région tout en s'engageant dans la restauration de la paix au Mali et en Libye.

Evoquant les relations algéro-américaines, l'ambassadeur a indiqué qu'elle sont «fortes, variées, dynamiques, concrètes et promises à un avenir meilleur», en relevant au passage la coopération entre les deux capitales dans les domaines militaire, commerciale et sécuritaire.

La mission d'homme d'affaires américains, prévue du 1 au 4 octobre sera focalisée sur l'investissement dans plusieurs secteurs prometteurs en Algérie comme la construction, la santé, l'agriculture, les infrastructures en plus du secteur de l'énergie, où les compagnies américaines sont déjà présentes en Algérie, a indiqué le président d’USABC, Smail Chikhoune.

La rencontre, a constitué l'occasion pour les représentants de deux compagnies, Anadarko et AIAG, d'évoquer leurs expériences d'investissements en Algérie.

En marge de cette présentation, l'ambassadeur Bouguerra s'est entretenu avec les représentants de quatre compagnies américaines pour discuter de leurs intentions d'investissements en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.