Société

Un aventurier français de l'Arctique condamné à une amende de près de 3.300 euros

Publié par DKnews le 22-03-2017, 15h30 | 28
|

Le commandant d'une expédition maritime française dans l'Arctique, Gilles Elkaïm, a été condamné mardi par la justice norvégienne à une amende de 30.000 couronnes (près de 3.300 euros) pour avoir enfreint la réglementation de l'archipel du Svalbard (Spitzberg).

M. Elkaïm a été reconnu coupable d'avoir violé plusieurs règles locales, notamment en jetant l'ancre dans une réserve naturelle interdite, en ne notifiant pas les autorités de ses escales dans des aires protégées, et en voyageant avec des chiens sans les autorisations vétérinaires nécessaires.
Le tribunal de Troms (nord de la Norvège) a aussi condamné le Français de 56 ans à rembourser, à hauteur de 10.000 couronnes, une partie des frais judiciaires de l'Etat norvégien.

"Il y a fort à parier que nous ferons appel de la décision si elle n'est pas favorable", avait par avance prévenu M. Elkaïm dans un message envoyé lundi à l'AFP. Il y dénonçait par la même occasion une "parodie de procès".

L'Arktika 2.0, son voilier de 15 mètres sur lequel avaient embarqué trois personnes et sept chiens de traîneau, est retenu par les autorités norvégiennes depuis la mi-octobre à Longyearbyen, chef-lieu du Svalbard.

M. Elkaïm affirme avoir décidé d'hiverner dans un fjord du Nord-Est de l'archipel à cause de la panne d'une pompe et de mauvaises conditions météo l'empêchant de rejoindre son point de départ dans l'Arctique.

Le but de l'expédition était de réaliser pendant deux ans une dérive arctique du bateau pris dans les glaces de la banquise, entre les îles de Nouvelle-Sibérie et le Groenland, et de gagner le pôle Nord en traîneau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.