Monde

Ukraine : 4 morts dans une fusillade à Slaviansk dans l'est de l'Ukraine

Publié par Dknews le 20-04-2014, 16h21 | 23
|

Quatre personnes, dont trois militants pro-russes et un attaquant, ont été tuées dimanche dans une fusillade près de Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé un responsable local.

L'attaque s'est produite près d'un barrage érigé par des militants pro-russes dans le village de Bilbasivka, à quelques kilomètres à l'ouest de Slaviansk, ville totalement contrôlée par les pro-russes, a précisé ce responsable local, Viatcheslav Ponomarev, cité par la presse.

«Quatre voitures sont arrivées près de notre barrage vers 1 heure du matin.  Nous avons voulu les contrôler, ils ont alors ouvert le feu sur nous à l'arme  automatique», a déclaré à l'AFP un militant pro-russe, Vladimir, qui affirme avoir été sur les lieux à ce moment.

A Slaviansk, la mairie, la police et le siège local des services secrets sont passés sous le contrôle de militants pro-russes. Le gouvernement pro-européen à Kiev a lancé la semaine dernière une opération destinée à les désarmer et à libérer les bâtiments qu'ils occupent.

Il s'agit des premiers morts en Ukraine dans des affrontements entre forces loyales à Kiev et militants pro-russes depuis l'attaque jeudi dernier d'une caserne militaire ukrainienne par des inconnus à Marioupol (sud)., selon la même source.

Les tensions dans l'est de l'Ukraine sont apparues, lorsque des activistes pro-russes se sont emparés de plusieurs bâtiments gouvernementaux dans les villes de Donetsk, Lougansk et Kharkov, demandant un référendum sur l'autonomie et des liens plus étroits avec la Russie.

Les Etats-Unis, la Russie, l'Ukraine, et l'Union européenne ont conclu jeudi un accord à Genève sur la désescalade des tensions en Ukraine. Aux termes de cet accord, toutes les parties doivent s'abstenir de violence, d'intimidation ou d'actions provocatrices dans le cadre des pas initiaux pour restaurer l'ordre dans le pays.

|

Le monde en bref

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.