Monde

RD Congo : amnistie pour le chef de la délégation du M23 aux pourparlers de paix

Publié par Dknews le 20-04-2014, 16h33 | 31
|

Le chef de la délégation de l'ex-rébellion congolaise Mouvement du 23 mars (M23) aux pourparlers de paix avec Kinshasa a bénéficié d'une amnistie comme une dizaine d'autres éléments du M23, a annoncé samedi la ministre de la Justice.

«Plus d'une dizaine de M23» civils et militaires ont été amnistiés après avoir remis aux autorités congolaises un «acte d'engagement» de ne pas récidiver, et parmi eux figure «René Abandi», chef de délégation du M23 au dialogue de Kampala, a déclaré Wivine Matipa lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

«Il y en a beaucoup plus qui pourront faire l'objet d'amnistie» mais ils doivent impérativement remplir un formulaire les engageant à ne plus commettre les faits amnistiés», a souligné la ministre. En cas de récidive, la mesure de clémence sera levée et ils devront répondre de leurs actes devant la justice.

Le M23 était actif dans la province riche et instable du Nord-Kivu (Est) et, selon l'ONU, il était soutenu par le Rwanda et l'Ouganda voisins - qui on  toujours démenti tout appui. Les rebelles ont été défaits début novembre par l'armée congolaise et les Casques bleus, après un an et demi d'existence.

Le 11 février, le président Joseph Kabila a promulgué une loi d'amnistie concernant des faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques commis en RDC entre le 18 février 2006, date de promulgation de la Constitution, et le 20 décembre 2013, date d'approbation du projet de loi par le gouvernement.

A partir de la promulgation de la loi - qui concerne des Congolais du M23 et d'autres mis en cause ou emprisonnés dans d'autres dossiers - les candidats ont six mois pour remplir le formulaire.
Le M23 discute avec l'ambassade de RDC en Ouganda et la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs pour que des formulaires parviennent aux M23 «éparpillés dans les différents camps des réfugiés» en Ouganda et au Rwanda, où ils ont fui après la défaite, écrit-il dans un communiqué publié jeudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.