Société

Papouasie-Nouvelle-Guinée : Nouvelle secousse de magnitude 6,1

Publié par Dknews le 20-04-2014, 16h51 | 26
|

Une nouvelle secousse, de magnitude 6,1, a frappé dimanche matin la Papouasie-Nouvelle-Guinée, quelques heures seulement après un séisme de magnitude 7,5 ayant temporairement déclenché une alerte au tsunami, a annoncé l'Institut américain de géophysique USGS.

Dimanche matin, alors que les autorités dressaient encore le bilan des dégâts causés par un premier puissant séisme survenu dans la nuit, une secousse de magnitude 6,1 a secoué l'île de Bougainville. L'épicentre se trouvait à 96 kilomètres de la ville de Panguna et à une profondeur de 18 kilomètres, selon l'USGS. 

Quelques heures auparavant, un puissant séisme de magnitude 7,5 s'était produit au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, déclenchant une alerte au tsunami pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Iles Salomon.

L'alerte a ensuite été levée dans la nuit, a indiqué le centre d'alerte aux tsunami dans le Pacifique. La secousse, de magnitude 7,5, a frappé à 23h30 (13h30 GMT) à 75 kilomètres au sud-ouest de la ville de Panguna, sur l'île de Bougainville, a précisé l'USGS.

L'épicentre se trouvait à une profondeur de 30 kilomètres. Samedi matin, un séisme de magnitude 6,6 avait été enregistré dans la région. Selon des sismologues de l'Observatoire géophysique de Port Moresby, ces tremblements de terre sont les derniers d'une série d'"assez grosses" secousses dans la région de Panguna, parmi lesquelles deux séismes de magnitude 7,6 et 7,5 le 11 avril, qui ont fait au moins deux morts.

Des secousses d'une telle magnitude ont souvent lieu en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui se trouve sur "la Ceinture de feu" du Pacifique, où se heurtent des plaques tectoniques provoquant une intense activité sismique et volcanique. L'an dernier en février, la petite ville de Lata sur les Iles Salomon avait été détruite par un tsunami après un séisme d'une magnitude de 8 qui a fait dix morts et laissé des milliers de personnes sans-abris.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.