Société

Corée-Sud - Naufrage d'un ferry : le bilan s'alourdit à 56 morts

Publié par Dknews le 20-04-2014, 16h58 | 32
|

Le bilan des victimes du naufrage du ferry sud-coréen, survenu mercredi près de la côte méridionale de Corée du Sud, s'est alourdi à 56 morts, ont annoncé dimanche les gardes-côtes.

Quatre autres dépouilles ont été repérées depuis l'intérieur de l'épave du ferry, selon les garde-côtes sud-coréens, cités par la presse. Deux corps ont été retrouvés dans les eaux près du lieu de l'accident, a indiqué le service de gestion d'urgence chargé de coordonner les efforts de sauvetage.

«Jusqu'ici, 56 décès ont été confirmés, et 246 personnes sont toujours portées disparues. Le nombre de personnes sauvées reste inchangé à 174», ont précisé  les gardes-côtes. Un précédent bilan faisait état de 49 morts. Le ferry de passagers pesant 6 825 tonnes et baptisé «Sewol» a coulé au large de l'île de Jindo près de la pointe sud-ouest de la Corée du Sud. Parmi les 476 personnes à bord du navire, figuraient 325 lycéens et 15 enseignants, partis pour un voyage scolaire de quatre jours.


Séoul envisage de désigner le site du naufrage du ferry comme zone spéciale sinistrée


La Corée du Sud envisage de désigner le site du naufrage d'un ferry comme zone spéciale sinistrée afin d'apporter une assistance rapide aux victimes, a indiqué dimanche le quartier général de gestion des secours d'urgence.

Le Premier ministre Chung Hong-won organisera une réunion des ministres concernés dimanche matin sur l'île de Jindo où se trouve le quartier général de gestion des secours d'urgence.

M. Chung et ses ministres s'entretiendront afin de décider si Jindo et Ansan doivent être désignées comme zones spéciales sinistrées alors que les dégâts physiques et psychologiques subis par les victimes du naufrage du ferry continuent de croître. Le ferry Sewol jaugeant 6 825 tonnes s'est renversé et a coulé au large de l'île de Jindo, à la pointe sud-ouest des côtes de la Corée du Sud, mercredi.

Le navire retourné transportait 476 passagers et membres de l'équipage, dont 325 étudiants et 15 enseignants du lycée Danwon à Ansan, banlieue de Séoul, en route pour un voyage scolaire de quatre jours vers l'île touristique de Jeju. Trente-six personnes ont été confirmées mortes jusqu'à présent, et 174 ont été sauvées, 266 autres restant portées disparues.

Une assistance à l'échelle gouvernementale devrait être fournie étant donné les dommages croissants subis par les victimes, notamment les membres des familles des disparus qui se sont réunis dans un gymnase sur l'île de Jindo et attendent des nouvelles des opérations de recherche et de secours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.