Economie

Khenchela : 8 opérations pour développer le tourisme

Publié par Dknews le 20-04-2014, 17h19 | 614
|

Le secteur du tourisme dans la wilaya de Khenchela a bénéficié de huit opérations de développement mobilisant un montant de 320 millions de dinars puisé du programme quinquennal 2010-2014, a-t-on appris dimanche auprès de la direction concernée.

Près de la moitié de cette enveloppe, soit 150 millions de dinars, a été allouée à l’élaboration du schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) destiné à délimiter les différentes zones à vocation touristique telles les forêts, les sources thermales et les sites historiques, a indiqué la même source, précisant que la majorité de ces opérations a été «lancée ou est en voie de l’être».

Parmi les projets en cours, la même source a cité l’aménagement de la source principale de station thermale de Hammam Salihine dont les eaux jaillissent à 20 litres par seconde. Le schéma d’aménagement touristique prévoit, dans cette station exploitée  depuis l’ère romaine, l’aménagement de 6.035 m2 dont une partie (1.280 m2) est offerte aux investisseurs pour la création de nouvelles structures en extension, a-t-on indiqué à la direction du tourisme et de l’artisanat. 

Réputée pour les vertus thérapeutiques de ses eaux, notamment pour le traitement des rhumatismes et des arthrites, cette station a été fermée en novembre 2013 en raison des mauvaises conditions d’hygiène qui commençaient à y prévaloir.

Un montant de 40 millions de dinars a été mis en place pour sa requalification dans le cadre du programme complémentaire accordé à la wilaya au terme de la dernière visite du premier ministre. Une étude de valorisation et de promotion de la station climatique du mont Chelia a également été réalisée à la faveur d’une opération relevant du programme national de promotion du tourisme de montagne et de l’écotourisme.

Ce site naturel est surtout réputé pour son pic Ras-Kelthoum qui culmine à 2.836 m au-dessus du niveau de la mer et pour sa vaste et majestueuse cédraie.

Cette étude exécutée par deux bureaux, dont un français, recommande notamment la création d’un village touristique, d’un hôtel de 140 lits, d’un sanatorium de 60 lits et d’un espace de loisirs et de détente.

Le secteur du tourisme compte, dans la wilaya de Khenchela, cinq sources thermales, cinq hôtels totalisant 193 lits, en plus de 2.000 artisans dont 800 ont bénéficié des divers dispositifs de soutien à l’emploi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.