Actualité

Information/communication : Le ministre de la Communication dément l’existence d’une quelconque discrimination entre les médias publics et privés

Publié par DKnews le 31-03-2017, 17h05 | 45
|

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a démenti  jeudi depuis  Sétif l’existence d’une quelconque discrimination entre les médias publics et privés.

Au cours de son allocution, à l’ouverture des travaux  de la  conférence nationale des cadres de la radio nationale en présence des représentants des organes de presse et  des directeurs des radios locales, le ministre a indiqué que son département a ciblé aussi bien les médias publics que privés  par la charte  devant  assurer une couverture médiatique éthique et équitable des prochaines élections législatives.

Selon la charte, la couverture médiatique des législatives du 4 mai prochain nécessite  le suivi d'une ligne éditoriale équitable, impartiale et objective et un sens aigu des responsabilités.

Aussi, les médias sont tenus de veiller à la sensibilisation des électeurs sur l'exercice de leur droit de vote et ne doivent en aucun cas œuvrer à décrédibiliser les élections.

Les médias nationaux sont appelés à faire montre «de professionnalisme, d’équité et de transparence», lors de la couverture des prochaines élections législatives, a encore ajouté le ministre rappelant que «l’Algérie est au-dessus de tous».

M. Grine  a également insisté sur l’importance de garantir le principe «d’égalité des chances»  pour l’ensemble des partis durant la campagne électorale.

Le choix de la radio pour le lancement de cette série de rencontres de préparation des prochaines élections «n’est pas fortuit», a indiqué le ministre en notant que la radio représente «le plus grand groupement médiatique en Algérie avec 900 journalistes mobilisés sur le terrain et la diffusion quotidienne de 600 spots publicitaires sur les élections législatives».

«Ceci donne à la radio un poids élevé lors de cet important rendez-vous national favorisé par la souplesse, le dynamisme et la large diffusion propres à ce média», a encore relevé M. Grine. «Le vote est à la fois un droit et un devoir et les Algériens doivent faire entendre leur voix pour le bien et la stabilité du pays», a affirmé le ministre.

Le ministre a ajouté que  la fin 2017 verra l’élection de l’autorité de régulation de la presse écrite après la délivrance de 4.600 cartes de journaliste professionnel.

La rencontre a abordé la sensibilisation à la participation aux élections, la couverture des élections notamment parmi la communauté algérienne établie à l’étranger et la coordination entre les radios lors de la journée du scrutin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.